Lazio-OM : l'heure de la revanche pour Pau Lopez

Focus sur la carrière de Pau Lopez, alors qu'il s'apprête à retrouver une équipe particulière pour lui, la Lazio Rome avec l'OM.

Publié le 21/10/2021 à 12:00

Ce jeudi, le gardien espagnol de Marseille va retrouver le Stadio Olimpico. Une enceinte qui était son jardin ces deux dernières saisons, avant que Mourinho et Longoria ne décident Pau Lopez à rejoindre l'OM, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Il y croisera sûrement des connaissances avec qui il est resté en bons termes. Mais ce stade, cette équipe en face, cela ne peut pas être un bon souvenir pour le gardien qui aura un gros désir de revanche. Car c'est lors d'un Roma-Lazio que sa carrière a changé.

Rien ne va plus après ça

Avant ce match, Pau Lopez avait une carrière plutôt prometteuse. Gardien de l'Espanyol Barcelone, il attire l'attention en se faisant recruter à 22 ans par Tottenham. Son club formateur le rapatrie alors rapidement pour lui donner du temps de jeu. Il lance sa carrière en Liga dans une équipe qui joue le maintien. La saison suivante, le Bétis Séville, une formation un cran au-dessus, vient le chercher. Il s'y impose et se fait même remarquer par le sélectionneur Luis Enrique qui lui offre sa première cape avec la Roja. A 24 ans, Pau Lopez est lancé. Fin de saison, il est recruté à grands frais par la Roma. La Louve, qui n'a pas réussi à combler le vide laissé par Alisson Becker, parti gagner la Ligue des champions avec Liverpool, est persuadée qu'il est le digne successeur du brésilien après avoir fait un mauvais choix avec Olsen et pose 25 millions d'euros sur la table. Pendant six mois, Pau Lopez donne le change et répond aux attentes. Mais il va totalement exploser lors de ce fameux derby. Après la demie-heure de jeu, alors que son équipe gagnait 1-0 sur un but de l'inévitable Dzeko, il va chercher ce ballon dans les airs, qui finit dans ses cages après deux réceptions foireuses et un Acerbi opportuniste. L'image fait le tour des réseaux sociaux. Vu l'importance du match, on ne parle que de ça dans la cité éternelle. La Roma perd ses trois matchs de championnat derrière. Comme si quelque chose s'était cassé dans le groupe de Paulo Fonseca. Si Pau Lopez finit la saison en tant que titulaire, il ne l'est plus la saison suivante. C'est le vétéran Mirante qui joue. Véxant. Et il va de soi que, depuis ce maudit derby, Lopez n'est plus retourné en sélection. 

 

 

 

L'occasion de fermer la parenthèse pour de bon

Du coup, à l'intersaison, Pau Lopez a dû être ravi de choisir le challenge olympien. Enfin un club où il allait être jugé sur ses performances sportives. Où il allait éviter d'avoir à chaque fois à revenir sur un même sujet. Raté. Depuis qu'il a démarré son challenge à Marseille avec un clean sheet à Monaco, on ne lui parle que de sa cohabitation avec Steve Mandanda. Qu'il fasse quelque chose de bien ou de mal, la caméra filmera toujours la seconde après son action la réaction d'Il Fenomeno, désormais sur le banc. Et alors ? Lopez semble s'en accommoder et vivre plutôt bien la situation, comme la peur de la foule quand il doit s'employer au pied ne semble pas le gêner. Contre Lorient, il a signé son meilleur match avec le maillot de l'OM, comme s'il montait en régime. Lui qui avait chuté mentalement après ce match contre la Lazio pourrait profiter de retrouver le même adversaire pour clore définitivement ce chapitre et montrer qu'il est bel et bien décidé à rependre l'ascension de sa carrière. Avis aux amateurs, et pourquoi pas à Luis Enrique...