OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lazio 2-1 OM : Voilà, c'est fini
SaisonPublié le 08/11 à 20:48

Lazio 2-1 OM : Voilà, c'est fini

 A Rome (Stadio Olimpico)
Europa League | quatrième journée | Jeudi 08.11.2018 | 18h55 sur RMC Sport 1
LazIO Rome

2 - 1

(MT : 1 - 0)
OM

Arbitre : Bezborodov (pas de vanne) | Temps : c'est encore l'été là-bas | Terrain : OK | Spectateurs : 14 000
    Parolo (45e)    Thauvin (60e)
    Correa (55e) 
  Wallace (27e)  Ocampos (22e)
  Milinkovic-Savic (83e)  Thauvin (39e)
   Rami (51e)
   Njie (85e)
   Strootman (88e)
NOTE DU MATCH : 6/10NOTE DE L'ARBITRE : 6/10

Il y a dix-neuf ans, c'était déjà contre la Lazio que l'OM avait mis fin à sa campagne européenne. L'issue ne faisait guère de doute mais un mince espoir subsistait. On ne sait jamais, après tout, en football, tout est possible... Comme il y a 19 ans, Simone Inzaghi s'est chargé de remettre les idées phocéennes en place : cette équipe n'a pas la place de courir plusieurs lièvres à la fois, autant se concentrer sur le championnat. 

Une presque bonne mi-temps

Rudi Garcia avait promis des changements, il tient ses promesses dès la compo : un 3-5-2 avec Ocampos latéral gauche, Luiz Gustavo qui redescend d'un cran, Maxime Lopez de retour dans l'entrejeu et un duo d'attaque inédit Thauvin-Njié. Payet, Bouna Sarr et Mandanda sont sur le banc, Amavi, Germain et Kamara en tribunes. Dès la cinquième minute, cela peut payer. Un corner dévié deux fois de la tête permet à Sakai de se retrouver seul à trois mètres du goal adverse. Trop heureux des circonstances, le Japonais se contente de taper dans le ballon et... sur le gardien, trop heureux de l'aubaine. Un énorme raté que l'OM peut payer dans la foulée avec une sortie peu académique de Pelé hors de sa surface. Si offensivement, l'OM a énormément de mal à exister, notamment car la Lazio se fait un malin plaisir à matraquer Thauvin dès qu'il touche le ballon, derrière, les retours de Luiz Gustavo, tout en malice, et Ocampos, tout en puissance, permettent aux Phocéens de montrer un visage intéressant, notamment dans la transition avec Sanson et Maxime Lopez. Las, juste avant de regagner les vestiaires, Luiz Gustavo balance un ballon qui revient bien trop vite dans la surface. Et là, Caleta-Car se fait manger de la tête par Parolo de la tête qui arrive lancé et qui marque avec l'aide du poteau. Tout est foutu en l'air. 

Un espoir puis à quoi bon ?

Au retour des vestiaires, le coeur n'y est plus et il ne faut que quelques minutes aux Italiens pour enfoncer le clou. Un une-deux parfaitement joué entre les deux attaquants du club de Série A, avec Correa, l'attaquant argentin, qui se fait un plaisir d'ajuster Pelé petit filet opposé. La défense marseillaise était elle en retard à chaque passe de la séquence. 2-0. Ca peut être long, très long. Sauf que, la Lazio se met aussi à buller. Sanson en profite en récupérant une passe totalement ratée de la défense de la Lazio pour se projeter et servir Thauvin dans les meilleures conditions. Ce dernier n'a plus qu'à finir du pied droit, croisé, et Maxime Lopez peut aller chercher symboliquement le ballon au fond des filets. A la 70e, sur un ballon balancé dans la boîte, le gardien de la Lazio n'est pas serein et se dégage comme il peut, Strootman balance une énorme volée qui passe de peu à côté. Dans les dernières minutes, Garcia tente le tout pour le tout en passant en 4-4-2. Dans le temps additionnel, Njie d'une volley puis Sakai sur un appel aérien, essaient d'égaliser. Mais rien n'y fait, l'OM est éliminé. 

LE ONZE DE L'OM

Y.Pelé (g)
Rami  B.Sarr (79e) - L.Gustavo - Caleta-Car
Sakai - Strootman - Ocampos
M.Lopez - Sanson  Payet (69e)
Thauvin  Mitroglou (82e) - Njie
Non entrés : Mandanda (g), Hubocan, Rolando, Radonjic

 

LE ONZE DE LA LAZIO

Strakosha (g)
Wallace  Bastos (57e) - Luiz Felipe - Acerbi
Marusic - Parolo - Cataldi - Durmisi
Berisha  Milinkovic-Savic (70e)
Immobile - Correa  L.Alberto (81e)
Non entrésProto (g), M.Caceres, Murgia, A.Rossi