Lazio 0-0 OM : pas de but, mais de l'intensité !

Compte-rendu de la rencontre entre la Lazio Rome et l'Olympique de Marseille pour la campagne d'Europa League 2021-2022.

Publié le 21/10/2021 à 20:36
Lazio 0-0 OM : pas de but, mais de l'intensité !
A Rome (Stadio Olimpico)
EL | J3 | Jeudi 21.10.2021 | 18:45 sur RMC Sport 1
LAZIO ROME
0 - 0
(MT : 0 - 0)
MARSEILLE
Arbitre : celui de la remontada | Temps : serein (14°) | Terrain : bon | Spectateurs : 5 000
  Payet (52e)
  B.Kamara (72e)
  Rongier (80e)
NOTE DU MATCH : 08/10 NOTE DE L'ARBITRE : 06/10

On voulait un gros match européen, un OM à la hauteur d'un adversaire de prestige, on l'a eu. Pour la victoire par contre, il faudra repasser mais au moins, il n'y a pas de regret à avoir. 

Grosse occase pour Under avant la pause

Est-ce que Jorge Sampaoli allait être capable de s'adapter face à un gros ? C'était la principale question avant la rencontre. Et de suite, la réponse est oui. Car sur le papier, il dégaine son schéma habituel, mais avec Pol Lirola pour occuper le poste de Konrad de la Fuente. De quoi anticiper les montées de Lazzari ? De quoi passer clairement en 4-4-2 dès que l'OM n'a pas le ballon. La formation phocéenne sort une vraie prestation de tauliers, habitués aux joutes européennes, avec toute l'intensité qu'il faut, une concentration de tous les instants. Rongier est omniprésent, Kamara semble imperméable à la pression, Pau Lopez est impérial dans sa surface, sur une tête de Luiz Felipe sur corner ou quand cela traîne aux six mètres dans une forêt de jambes. Juste avant la pause, Cengiz Under a une occasion de faire la différence sur son côté, il crochète pour enchaîner avec une grosse frappe croisée. Le gardien adverse sort une belle parade. 

Le poison Immobile

Est-ce que la chance de l'OM est passée ? Parce que du côté de la Lazio, on revient avec de nouvelles solutions. Trois changements avant l'heure de jeu mais surtout un Ciro Immobile qui entend bien se montrer à la hauteur de sa réputation. Il croit ouvrir le score à la 58e mais il était hors-jeu pour quelques centimètres. Plus tard, il trouvera le poteau sur une frappe en angle fermé. Du côté de l'OM, on n'hésite pas à faire rentrer Bamba Dieng et Payet était lui aussi à deux doigts d'ouvrir le score sur une frappe contrée au dernier moment par le tacle d'un défenseur. L'OM a chaud pour moments mais parvient à prendre l'air avec de longues séquences de possession. Dans les dernières minutes, ce filou de Pedro se procure une nouvelle occasion dans la surface et pense tromper Pau Lopez mais le portier phocéen sort un nouvel arrêt de grande classe. Ca fait 0-0 et c'est plutôt logique.

LE ONZE DE L'OM
P.Lopez (g)
Saliba - Caleta-Car - L.Peres
Rongier Balerdi 84e - Guendouzi P.Gueye 73e - B.Kamara
Under - Payet - Lirola Bamba Dieng 61e
Milik Gerson 73e
Non entrés : Mandanda (g), Amavi, De la Fuente, Alvaro, Harit, L.Henrique
LE ONZE DE LA LAZIO
Strakosha (g)
Lazzari - L.Felipe - Acerbi - Marusic
Cataldi L.Leiva 77e
Milinkovic-Savic Akpa Akpro 56e - Basic L.Alberto 56e
F.Anderson Pedro 56e - Immobile - Zaccagni Moro 77e
Non entrés : P.Reina (g), Escalante, Hysaj, Muriqi, Patric, Radu