OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Labrune, sa vision pour le futur de l'OM
SaisonPublié le 18/09 à 16:38

Labrune, sa vision pour le futur de l'OM

Depuis de longues années, Margarita Louis-Dreyfus mettait la main à la poche pour combler le déficit de l'OM dès le mois de juin venu, notamment avec des abandons de créances. Vincent Labrune déclarait ainsi en juin 2012 : "Nous avons présenté un budget qui nous permet d'assurer la pérennité du club et la compétitivité de l'équipe. L'actionnaire a fait un effort important pour combler la majorité des pertes cumulées sur les exercices 2011-2012 et 2012- 2013."

C'est notamment vingt millions que la propriétaire a injectés en 2011, ou encore quinze millions en 2014 par exemple. En juin dernier, alors que le trou était de trente millions d'euros, l'OM a finalement vendu des joueurs pour passer devant la DNCG : Payet et Imbula. Les deux pour environ 35 millions d'euros. De quoi être plus serein devant le gendarme du football français. Un scénario qui ne plait guère d'ailleurs aux supporters marseillais, si l'on en croit un vote réalisé sur Le Phocéen le 1er septembre dernier. 68.5% d'entre vous ne sont pas satisfaits du mercato marseillais. Une consultation qui a réuni plus de 31.500 suffrages.

Margarita Louis-Dreyfus ne veut donc plus endosser le costume de sauveur et l'OM doit faire face à ses ambitions. Seul, avec ses supporters au Vélodrome, ses jeunes recrues "l’un d’entre eux vaudra peut-être 30 M€ ou plus (d'ici un an ou deux)" dixit Labrune dans cet entretien à L'Équipe Magazine, et son aura nationale. Il n'empêche, cela inquiète les supporters au niveau de l'ambition sportive. L'OM est-il devenu un club de seconde zone qui n'est bon qu'à promouvoir de jeunes joueurs qui iront faire les beaux jours des cadors européens ? Malheureusement, la réponse est oui. Pour quelque temps encore si l'on en croit Labrune.

Pourtant, si l'on se réfère au classement annuel du magazine Forbes, la propriétaire de l'OM est la 17e femme la plus riche de la planète avec une fortune évaluée à 7,5 milliards d'euros. De quoi douter du véritable intérêt de MLD pour un club où avait investi plus de deux cents millions d'euros son défunt mari.

Rappelons également que la vente du club est souvent évoquée depuis des mois, mais aucun repreneur sérieux ne s'est manifesté. Reviennent alors ces paroles lâchées devant les supporters à la mi-août par Vincent Labrune, alors que Bielsa venait de quitter le navire olympien : "Mais on ne trouve personne pour l'acheter (le club) !"

Retrouvez l'entretien complet dans L'Équipe Magazine samedi matin dans les kiosques.


Résultat complet du vote