L1 : le passage de 20 à 18 clubs presque acté !

La Ligue 1 va passer de 18 à 20 clubs en 2023-2024. Explications.

Publié le 02/06/2021 à 15:36
L1 : le passage de 20 à 18 clubs presque acté !

Ce mercredi matin, le collège de L1 a accepté le passage de 20 à 18 clubs en Ligue 1 lors de la saison 2023-2024. Lors de la saison 2022-2023, il n'y aura donc que deux montées pour quatre descentes.

C'est une information signée l'Equipe, qui explique que la décision est quasiment actée. Si les prévisions étaient pour une réduction de l'élite une saison plus tôt, cette solution a finalement été choisie pour rassurer les plus anxieux. L'assemblée générale de la Ligue devrait acter cette décision dans la journée de demain.

Concrètement, cette décision permettra de retirer quatre rencontres du calendrier. Un pas important qu'appelait le président de l'OM de ses voeux il y a quelques semaines : "Il faut chercher la réduction, pour améliorer le Championnat de France, attirer l'attention sur lui à un moment où l'enjeu est crucial, alors qu'il y a une renégociation des droits TV. On doit chercher à respecter les acteurs prioritaires de la compétition. Vous avez vu les demi-finales de la Ligue des Champions, le final de beaucoup de championnats : on a la sensation de vivre une saison très particulière. Les joueurs sont en difficulté physiquement. Alors qu'on se pose beaucoup de questions pour rendre le spectacle plus passionnant, plein d'émotions, une réduction du nombre de matches est importante. Entre les coupures internationales à trois rencontres de sélection, l'Europe, la ligue domestique, une saison précédente qui s'est presque terminée en août pour l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre... On doit respecter les acteurs".