OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM va entrer dans le "Balotelli Time"
SaisonPublié le 01/03 à 07:00

L'OM va entrer dans le "Balotelli Time"

Avec trois buts en cinq matches, Mario Balotelli a déjà conquis Marseille. Pas vraiment compliqué quand on sait comment fonctionnait l'attaque olympienne avant son arrivée, mais avec son niveau affiché à Nice les six derniers mois, on ne l'attendait pas aussi efficace d'emblée. Une embellie personnelle qui touche aussi le reste de l'équipe, puisque l'OM en a profité pour faire un bond en avant au classement tout en présentant un bien meilleur équilibre, y compris sur le plan défensif. Résultat : Super Mario a réussi en quelques jours à éteindre le débat sur les conditions financières de son transfert tout en replaçant l'OM dans la course au podium. Ce que l'on appelle une première étape rondement menée.

Meilleur buteur face au Top 4 la saison dernière

Pour rester dans la métaphore cycliste, c'est désormais une étape de montagne qui se présente pour les Olympiens, et c'est là que l'on attend véritablement Balotelli. Sans manquer de respect à Dijon ou à Amiens, l'Italien va maintenant devoir montrer ce qu'il sait faire face aux costauds, et ça commence dimanche avec la venue de Saint-Etienne. À première vue, la tâche devrait lui convenir, lui qui fut le meilleur buteur face au Top 4 (Paris, Monaco, Lyon & Marseille) en Ligue 1 la saison dernière avec 6 buts. Un joueur comme lui aime la lumière et le Vélodrome s'en souvient, lorsqu'il venait y faire parler la poudre sous le maillot niçois. L'occasion pour lui de rappeler à tous le tueur qu'il peut encore être, y compris chez lui en Italie où les initiales OM constituent une vraie caisse de résonnance. "On sait bien qu'il s'est remis à marquer avec Marseille, explique au Phocéen le journaliste d'ESPN Tancredi Palmieri. Le sélectionneur Roberto Mancini a récemment déclaré dans la presse qu'il suivait avec attention son parcours, surtout depuis qu'il a signé à l'OM. À 28 ans, ce nouveau challenge est probablement l'un des plus importants de sa carrière et peut-être même le dernier. C'est important aussi pour Mancini, qui s'était personnellement impliqué pour son retour en sélection cette saison, et il a été beaucoup critiqué pour ça. Il ne s'est d'ailleurs pas gêné pour dire à Mario qu'il n'avait pas été payé en retour. Si Mario continue de performer jusqu'à la fin de la saison, alors, ses chances de se remettre dans le centre du jeu sont concrètes".

Un programme sur mesure pour Super Mario

En effet, quelle meilleure façon de se replacer parmi les cadors européens que de briller dans cette dernière ligne droite olympienne ? Saint-Etienne dimanche, puis Nice une semaine plus tard, et enfin le Classique pour clore une trilogie qui peut tout changer pour l'OM et pour Mario. Sans parler d'un certain OM-Lyon le 12 mai qui devrait valoir son pesant de cacahuètes dans la bataille pour le podium. Un programme fait sur mesure pour que Balotelli redevienne Super Mario, ici comme chez lui. "Il a cette personnalité qui fait qu'il sera toujours dans la controverse en Italie, explique Tancredi Palmieri. Il est une star quand tout va bien, mais dès que ses performances baissent, les fans ne lui pardonnent rien. Il a eu sa chance à l'Inter, au Milan, à Liverpool, et il n'a pas tenu ses promesses. C'est pour cela que son attitude à l'OM va être très importante. C'est peut-être sa dernière chance de mettre tout le monde d'accord". Pour le moment, les supporters olympiens n'ont pas eu à se plaindre, loin de là, mais ils attendent de Mario qu'ils les conduisent là où l'OM devrait être : sur le podium. Les grosses affiches à venir lui tendent les bras, à lui d'en faire le "Balotelli Time" et tout le monde y trouvera son compte.