OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM lance sa saison avec style
SaisonPublié le 04/05 à 23:15

L'OM lance sa saison avec style

L'OM est enfin sorti vainqueur d'un gros match et avec la manière contre Lyon (4-2). La course à l'Europa League est relancée.

4 - 2

Marseille - Lyon | L1 | Journée 36
dimanche 04.05.2014 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M.Jaffredo

Il aura donc fallu attendre le début du mois de mai pour quitter le Vélodrome avec une réelle satisfaction en cette saison 2013/2014. Pour voir l'OM triompher dans un choc. Certains relèveront la victoire contre Saint-Étienne au mois de septembre dernier. C'était alors avant tout une rencontre de Ligue 1 calée entre deux rendez-vous de Ligue des Champions. Là, le choc était annoncé, programmé le dimanche soir pour ce qui était le match de la dernière chance contre Lyon, l'équipe "normale" du championnat, qui pratique le meilleur football. Et enfin, l'OM s'est imposé, montrant une vraie détermination dès le début de match, avant de faire parler une efficacité insoupçonnée. Alors, il y a de quoi enrager, imaginer que si seulement cette équipe avait sorti cette volonté dès le match aller... Mais autant se dire qu'il reste deux journées et deux points à prendre encore sur l'adversaire du soir pour arracher une qualification en Europa League. Il y aura tout l'été pour faire des bilans.

Le Best-Of du match

8' : L'OL commence la rencontre en montrant qu'elle ne doit pas sa supériorité au classement à la bienveillance des arbitres. À l'aide d'une bonne maîtrise, notamment de Gonalons au milieu, Lacazette est lancée à toute vitesse dans la surface, il contourne Mandanda et parvient à centrer en retrait. Mais trop en retrait pour Gomis qui arrivait à fond. Quelques instants plus tard, c'est le nouveau joyau, Fekir, qui voit sa frappe enroulée passer juste au-dessus.

14' : Mais les Marseillais répliquent et font mouche avec le coeur. Sur un coup franc excentré de Payet, Diawara, étonnamment seul dans la boîte, croise bien sa tête pour crucifier Lopes. Quel beau symbole pour le Sénégalais, vite rejoint par tous ses coéquipiers.

26' : Pour la première fois de la saison finalement, l'OM se met au niveau pour un grand match, voyant la totalité de ses joueurs, ou presque, jouer leur meilleure partition. Le jeu au milieu permet de créer des décalages, et Morel a le temps depuis sa ligne de touche d'envoyer un bon centre dans la boîte. Il choisit Florian Thauvin et le second poteau qui place INTENTIONNELLEMENT une bonne tête croisée. Le timing est parfait, Umtiti, sur sa ligne, ne peut rien, ça fait 2-0 pour les Phocéens.

40' : Mvuemba récupère la balle au milieu, et s'avance sans être attaqué. Celui qui avait été approché par les dirigeants marseillais à l'été 2012, pour n'être en réalité qu'une fausse piste, déclenche une frappe après s'être avancé de dix mètres sans que Romao, positionné derrière Nkoulou, ne vienne le contrer. Le cuir file dans les buts d'un Mandanda encore une fois fébrile sur cette frappe de 25 mètres. L'OM se remet à l'attaque avec un nouveau bon centre de Morel au second poteau pour une volée de Payet repoussée du pied par le gardien lyonnais.

48' : Sur une ouverture parfaite de Thauvin, Gignac file en contre et lance la deuxième période. Il crochète pour mettre dans le vent Umtiti et Bisevac avant de frapper. Il bute sur Lopes, mais, qu'à cela ne tienne, il suit pour assurer du plat du pied dans le but.

57' : Gignac double la mise. Suite à une bonne différence d'André Ayew sur son contrôle, le Ghanéen se retrouve dans sa surface en position de tir. C'est sur le goal, et Bisevac veut dégager son équipe de l'extérieur du pied. Après tout, pourquoi pas, Thauvin fonce profiter de l'offrande en plaçant une volée. C'est encore sur le gardien, c'est encore repoussé, mais cette fois-ci Gignac avait suivi pour mettre la balle dans les cages vides. 4-1, l'affront de l'an dernier est en passe d'être effacé.

82' : Alors qu'Anigo a fait sortir Payet pour Fanni, pour ainsi passer à un 4-4-2 avec deux lignes pour bien garder le score, Gomis se joue de Morel dos au but avec un bon contre-appel pour se retourner dans la surface avec la balle, et ainsi ajuster Mandanda. Le natif de La Seyne-sur-Mer continue sa grosse série contre l'OM.

90' : Romao a une belle balle de contre. Il peut donner à Valbuena au second, mais il est tenté de marquer son petit but. Il est finalement rattrapé au dernier moment par Mvuemba. Le score en restera là.

Temps :  20°
Terrain : bon
Spectateurs : 37 000

But(s)
Diawara (14e)
Thauvin (26e)
Gignac (48e,56e)
Mvuemba (40e)
Gomis (82e)
Carton(s) Jaune(s)
Romao (34e)Grenier (88e)
Carton(s) Rouge(s)
--

16 20

14 20 Arbitre : M.Jaffredo

Remplacements : Thauvin Valbuena 74e | Payet Fanni 79e | Diawara Imbula 87e

Non entrés : Samba, Abergel, Mendy, Bangoura, Yousfi

Remplacements : Fekir Briand 58e | Bisevac Grenier 67e

Non entrés : Dabo, Vercoutre, Ghezzal, Malbranque