OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM avec une défense à trois à Lyon ?
SaisonPublié le 14/12 à 07:00

L'OM avec une défense à trois à Lyon ?

Et si l'OM jouait avec une défense à trois dimanche à Lyon ? C'est l'idée lancée par José Anigo qui estime avoir les joueurs pour cela.

Anigo comme en 2004 ?

"Si j'avais eu le temps, je l'aurais mis en place, car je pense qu'on a les joueurs pour." José Anigo ne le cache pas, il voudrait voir l'OM jouer avec une défense à trois. Comme au temps où il avait amené l'équipe olympienne jusqu'en finale de la coupe UEFA, en 2004, avec un système en 5-4-1. Hemdani jouait libéro avec Beye et Meité à ses côtés en stoppeurs, Ferreira et Dos Santos en latéraux offensifs. C'était lors de la dernière expérience d'Anigo en tant qu'entraîneur. Peut-il aujourd'hui refaire la même chose ?

"Avec Mendes, Diawara et Nkoulou, je sais que j'ai les joueurs pour une défense à trois. Au Brésil, Mendes a déjà joué comme ça, Nkoulou est intelligent pour gérer ce genre de situation, et Diawara a le profil de combattant" assure Anigo. Vu que Nkoulou est de retour dans l'équipe, que Mendes est rétabli et que Diawara en forme, l'entraîneur marseillais va-t-il tenter le coup dimanche soir à Lyon ? "Soyons honnête, peut-être que je vais l'essayer à Lyon, mais j'ai un jour pour le préparer" répond-il. Peut-être que je prendrai ce risque, peut-être pas. Hier (mercredi) et ce matin (jeudi) les joueurs étaient en soins. On n'a rien pu faire comme séance tactique. Donc il ne reste que demain (vendredi). On peut l'envisager, on y réfléchit."

Plus de sécurité défensive, mais pas que...

Consultant du Talk Show, Bernard Rodriguez estime qu'Anigo aurait des avantages à changer de système : "Je suis convaincu qu'il va changer des choses, avec l'expérience qu'il a eue en 2004, ça peut l'aider. Au-delà des cinq derrière, ça lui permettait aussi de jouer au milieu avec deux numéros dix, derrière une pointe. C'étaient Meriem et Battles sous Drogba. Et c'était très intéressant. Là si tu mets Payet et Thauvin sous Gignac, ça peut faire des dégâts. Je pense donc qu'il va nous réserver une petite surprise."

Du côté des joueurs, ce serait pour eux un vrai pari, eux qui sont habitués à jouer dans une défense à quatre depuis plusieurs saisons. Par exemple, Rod Fanni, qui pourrait se retrouver dans une position plus haute sur le côté droit, est dans le flou : "On ne l'a pas travaillé à l'entraînement donc ça ne reste que des points d'interrogation. Il faut tenir compte aussi de l'équipe en face. Moi en tout cas j'ai rarement joué dans une défense à 5, à part en cours de match" a-t-il commenté. Cela prouve néanmoins que la priorité d'Anigo est de stabiliser un secteur défensif qui prend encore beaucoup trop de buts. "Aujourd'hui quand tu prends un but, tu as de grandes chances de perdre le match. Alors, oui, ça serait pas mal d'arrêter d'en prendre. Si on peut faire des clean-sheet (victoire sans prendre de but) ça serait bien."