OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM a t-il mieux préparé le sprint final cette saison ?
SaisonPublié le 27/03 à 12:21

L'OM a t-il mieux préparé le sprint final cette saison ?

Actuel dauphin en Ligue 1, l'OM va bientôt entamer ce que l'on appelle le sprint final. L'occasion de voir si les Marseillais sont prêts.

Après une qualification directe pour la Ligue des Champions suite à sa 2e place l'année dernière, l'objectif de l'Olympique de Marseille version 2022/23 est de faire la même chose voire mieux. Le dénouement s'était fait lors de la dernière journée, suite au succès de l'OM et le match nul de l'AS Monaco. L'occasion de voir comment se sont comportés les Phocéens la saison passée et voir les améliorations possibles.

2021/22 : Une qualif' limite

La saison passée, l'OM a terminé 2e avec un total de 71 points. Pendant presque la moitié de saison, l'OM occupait la seconde place. Le club se bagarrait avec l'OGC Nice pour être le dauphin du championnat jusqu'au mois de mars. Les deux équipes échangeaient régulièrement leurs positions, mais les Olympiens ont dominé les Azuréens. La bataille s'est finalement faite avec les rivaux de Nice, l'AS Monaco, sans oublier Rennes. Après une victoire face à l'OM au mois de mars, les Monégasques ont entamé une remontée phénoménale.

L'équipe du Rocher passait ainsi de la 8e place à la 27e journée, à la bagarre avec l'OM pour la place de la qualification directe en Ligue des Champions. Et l'OM va se faire peur. Lors du sprint final, sur les cinq derniers matchs, les Marseillais vont en perdre deux. Après une victoire 1 à 0 face à Reims, les hommes de Sampaoli vont complètement passer au travers de l'Olympico en s'inclinant 3 à 0 au Vélodrome. Lors de la 36e journée, l'équipe se relance en gagnant 3 à 0 à Lorient mais remet la tête sous l'eau quelques jours plus tard chez une autre équipe bretonne, Rennes. Défaite 2 à 0 et Monaco qui prend les devants avec une différence de but favorable. Finalement c'est après un match fou et une victoire 4 à 0 à Marseille face à Strasbourg et un match nul inespéré de Monaco que les Marseillais ont récupéré la deuxième marche du podium.

Sur l'ensemble de la saison, face au top 5 (plus le rival lyonnais), les Marseillais ont gagné 11 points et en ont perdu 19 en 10 matchs. 

Victoires
Monaco-OM : 0/2 (5e journée)
OM-Rennes : 2/0 (6e journée)
OM- Nice : 2/1 (29e journée)

Nuls
Nice-OM : 1/1 (3e journée à rejouer)
OM-PSG : 0/0 (11e journée)

Défaites
Lyon-OM : 2/1 (14e journée à rejouer)
OM-Monaco : 0/1 (27e journée)
PSG-OM : 2/1 (32e journée)
OM-Lyon : 0/3 (35e journée)
Rennes-OM : 2/0 (37e journée)

Où en est l'OM 2022/23 ?

À la trêve printanière, l'OM est 2e de Ligue 1, à sept points du PSG. Depuis son succès face aux Parisiens en Coupe de France, les Marseillais semblent avoir plus de mal. Une défaite en coupe aux tirs au but contre Annecy, une lourde défaite contre Paris, une remontée de Strasbourg, une victoire sur le fil contre Rennes... Ce n'est pas la meilleure série marseillaise de la saison. Cependant les hommes d'Igor Tudor se sont bien relancés après un succès rare à Reims pour les clubs du championnat.

L'OM fait également mieux que la saison dernière. Les Phocéens sont à 12 unités en 28 journées du nombre total de points de l'équipe de Sampaoli la saison passée. Sur l'ensemble des matchs face aux concurrents directs et rivaux, les Marseillais 2022/23 font mieux en huit matchs que ceux de 2021/22 en 10 matchs. Soit 11 points gagnés, soit déjà le même nombre d'unités avec deux "gros" matchs de moins.

Victoires
OM-Lyon : 1/0 (14e journée)
Monaco-OM : 2/3 (15e journée)
Rennes-OM : 0/1 (26e journée)

Nuls
OM-Rennes : 1/1 (8e journée)
OM-Monaco : 1/1 (20e journée)

Défaites
PSG/OM : 1/0 (11e journée)
OM/Lens : 0/1 (12e journée)
OM/PSG : 0/3 (25e journée)

Bilan

L'OM façon Tudor a les cartes en main pour faire mieux que Jorge Sampaoli en termes de points. À seulement 12 points du total de la saison passée, l'entraîneur croate a 10 matchs pour le dépasser. Actuellement les Marseillais en sont à 53 buts inscrits, pour 28 encaissés, soit une différence de but de +25. La saison passée, l'équipe de l'Argentin avait inscrit 63 buts, pour 38 encaissés, soit également une différence de +25. A pareille époque, à dix matchs de la fin de saison, le technicien argentin et son équipe possédaient 50 points, soit 9 de moins qu'aujourd'hui pour le Croate. Les statistiques restent proches et il est difficile de ressortir une équipe "meilleure" sachant que les tactiques et styles de jeu sont radicalement différents. Seule la fin de saison pourrait désigner un meilleur coach d'un point de vue bilan.