OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM a des certitudes : bilan chiffré de la préparation
SaisonPublié le 04/08 à 07:00

L'OM a des certitudes : bilan chiffré de la préparation

Cinq matchs ou 450 minutes pour se faire une idée de la qualité de la préparation de l'OM version 2015/2016. Trois victoires pour deux défaites et un ratio de buts par match intéressant : 4.4 ! Les Olympiens ont inscrit 14 réalisations, soit une moyenne de 2.8/match et en ont encaissé 8, pour un ratio de 1.6/match. Le spectacle était donc au rendez-vous avant le premier match face à Caen samedi à 21 heures. Bilan chiffré de ces cinq rencontres avant de se pencher, mercredi, sur la première journée du championnat ! J-4 !

 

Samedi 18 juillet : Sousse 1-5 OM
La composition
: Mandanda - Aloé, Nkoulou, Rekik, Sané - Sparagna - Nkoudou, Lemina, Thauvin, Alessandrini - Ocampos

1

-

5

 Bounedjah (85e, sp) Thauvin (34e)
Ocampos (52e)
Batshuayi (61e)
Boutobba (72e)
Batshuayi (90e)
 


L'homme du match
: Michy Batshuayi : En une mi-temps et deux buts, Michy Batshuayi a rappelé que l'OM avait une belle certitude devant, pour le poste en pointe. Il est même excitant de se demander jusqu'où le Belge va pouvoir aller avec le statut de numéro 1, quand on voit par exemple la trajectoire prise par Alexandre Lacazette depuis qu'il a été autorisé à s'asseoir sur le trône à Lyon.

 

Mercredi 22 juillet : Fenerbahçe 3-1 OM
La composition : Mandanda - Dja Djédjé, Sparagna, Nkoulou, Rekik, Mendy - Sarr, Lemina, Barrada, Alessandrini - Ocampos

3

-

1

 Diego (14e)
Sow (35e)
Fernandao (60e)
 Thauvin (68e)  


'homme du match
: Benjamin Mendy :Meilleur olympien contre Fenerbahçe, le latéral impressionne dans sa faculté à répéter les efforts, mais aussi dans sa justesse technique et sa solidité dans les duels. Il est parti pour faire une saison à 50 matchs.

 

Samedi 25 juillet : Antalyaspor 2-5 OM
La composition : Mandanda - Dja Djédjé, Sparagna, Nkoulou, Rekik, Mendy - Lemina- Thauvin,Barrada, Alessandrini - Batshuayi

2

-

5

 Simsek (49e)
Chico (87e)
 Lemina (13e)
Alessandrini (26e)
Batshuayi (34e)
Alessandrini (61e)
Sarr (76e)
 


L'homme du match
: Florian Thauvin : C'est par lui qu'est venu principalement le danger. À gauche en première période, il a été double passeur décisif. Mais pas seulement. Ses frappes, ses prises de balles, ses passes bien senties ou encore ses courses dans le couloir en font le joueur en grande forme de cette préparation. Dans l'axe après la pause, il a été un peu moins en vue pendant ses treize minutes de jeu.

 

Mardi 28 juillet : OM 1-2 Livourne
La composition : Pelé - Dubois, Tuiloma, Andonian, Sané - Romao, Barrada, Sarr - Nkoudou, Ocampos - Batshuayi

1

-

2

 Sarr (62e) Fedato (25e)
Maicon (70e)
 


L'homme du match
: Bouna Sarr : Bon match de Sarr, à l'aise dans l'entre jeu, où sa technique et son coup de rein ont été intéressants en début de partie. Il a failli marquer un joli but sur une percée individuelle avant la mi-temps. Il crée et transforme un penalty à l'heure de jeu. Le meilleur Olympien, sans nul doute.

 

Samedi 1er août : OM 2-0 Juventus Turin
La composition : Mandanda - Sparagna, Nkoulou, Rekik - Dja Djédjé, Lemina, Mendy - Alessandrini, Barrada, Thauvin - Batshuayi

2

-

0

 

Alessandrini (35e)
Barrada (82e)

   

L'homme du match : Romain Alessandrini  : Comme Barrada, il a peut-être livré sa meilleure prestation avec le maillot blanc ce samedi. Alessandrini était au niveau de ses premiers mois à Rennes, là où il tentait beaucoup, réussissait quasiment tout, au point que Didier Deschamps l'avait sélectionné en équipe de France

 

L'équipe type de la préparation

Le classement des buteurs olympiens en préparation

Place 
1Michy BATSHUAYI3
2Romain ALESSANDRINI3
3Florian THAUVIN2
4Bouna SARR
2
5Lucas OCAMPOS1
6Bilal BOUTOBBA1
7Mario LEMINA1
8Abdelaziz BARRADA1


Le classement des passeurs marseillais en préparation

Place 
1Bouna SARR
2
2Benjamin MENDY
2
3Florian THAUVIN2
4Nicolas NKOULOU
1
5Lucas OCAMPOS1
6Abdelaziz BARRADA1

 

Les saisons précédentes

2014/2015
(4V, 1N)
2013/2014
(1V, 1N, 4D)
2012/2013
(1V, 3N, 1D)
Leverkusen 1-4 OMSion 1-1 OMSion 1-1 OM
OM 2-1 BenficaOM 0-3 PortoBenfica 2-0 OM
OM 5-0 Willem IILens 0-1 OMNîmes 2-2 OM
Bari 1-1 OMWolfsburg 2-0 OMThoune 3-3 OM
OM 3-1 ChievoParme 1-0 OMEvian TG 1-2 OM
 Sampdoria 4-3 OM 

 

L'OM a des certitudes

L'OM va aborder son premier match de Ligue 1 contre Caen samedi au Vélodrome avec des acquis importants. Presque un luxe finalement, alors que l'on pensait cette équipe diminuée après les départs des trois cadres offensifs.

Steve Mandanda, capitaine et portier de l'OM, a démontré que le club pouvait compter sur lui, à moins d'un an de la fin de son contrat dans la cité phocéenne. Derrière, même chose pour Nicolas Nkoulou. Karim Rekik doit encore trouver les automatistes. Au niveau des latéraux, Mendy et Dja Djédjé ont montré qu'ils étaient bien présents. Au milieu, dans un rôle de piston, Stéphane Sparagna est la révélation. Très à l'aise à ce poste, il a une carte à jouer. Sarr et Barrada ont montré de belles choses, tandis que Thauvin, Alessandrini et Batshuayi sont déjà en forme.

Marcelo Bielsa a des certitudes et la formation que l'on va découvrir samedi au Vélodrome ressemblera fort à l'équipe type de cette préparation. Un an plus tard, le fameux "système Bielsa" est assimilé par les joueurs. Reste maintenant à Manquillo, Diarra, Diaby et Casco à se faire une place dans cette équipe, où la concurrence sera forte. Ça aussi, c'est une évolution positive.