OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'immunité d'André Villas-Boas décryptée
SaisonPublié le 08/10 à 01:00

L'immunité d'André Villas-Boas décryptée

André Villas-Boas a-t-il le totem d'immunité grâce à sa communication ou bien est-ce parce qu'il a l'immunité qu'il se permet cette communication ?

Depuis son arrivée, André-Villas Boas réussit à pratiquer une belle communication lors de ses interviews ou lors des conférences de presse. En parallèle, et malgré le fait que l'OM soit en retard au classement de Ligue 1 en termes de points et de position après neuf journées, il est plutôt épargné par les critiques. L'un est-il un corolaire de l'autre ou y a-t-il d'autres éléments qui lui permettent d'éviter les coups ?

Une communication parfaite

Depuis son arrivée, André Villas-Boas n'a cessé de séduire par son aisance en français, sa franchise et sa droiture lorsqu'il s'est exprimé. Un vrai plaisir pour les amoureux de l'OM qui ne manquent pas une miette de l'actualité de leur club. Le coach portugais s'est d'ailleurs récemment exprimé sur sa propre communication (voir en vidéo). Après les 284 conférences de presse de Rudi Garcia, qui ne répondait pas toujours aux questions et ne semblait pas être assis en face des médias par plaisir, le renouveau est évident et les quinze ou vingt minutes hebdomadaires passées en compagnie d'AVB sont un moment toujours agréable, comme nous l'a confirmé un responsable de la communication d'un autre club de Ligue 1 : "Villas-Boas est plaisant et sa communication est appréciée des supporters et des journalistes, là où celle de Garcia ne l'était pas ni d'un côté, ni de l'autre. Celle de Bielsa, qui est souvent comparé à AVB pour sa propension à parler de jeu, ne séduisait pas autant les médias. AVB a tout bon de ce côté-là. Villas-Boas est séduisant, semble sincère et ne détourne que très rarement une question qui ne l'arrange pas". En clair, tout est bien géré de sa part : il joue le jeu avec sincérité et il n'égratigne jamais ses supporters (exception faite suite aux sifflets du Vélodrome pour Jordan Amavi), ses joueurs ou ses dirigeants. Avec seulement 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites, André Villas-Boas semble toujours être en possession du totem d'immunité. Seulement grâce à sa communication ?

Des grosses circonstances atténuantes

Avec seulement 13 points, d'autres entraîneurs auraient pris la foudre, mais lui non, pour le moment. Plusieurs éléments permettent cette indulgence. Tout d'abord, il y a cette volonté, cette envie de lui faire confiance qui transpire de tout le club, des supporters aux suiveurs en passant par les dirigeants. C'est d'ailleurs ça qui lui octroie cette immunité actuelle. Et puis, il y a le jeu. Contre Montpellier, par exemple, les Olympiens n'ont pas gagné, mais le jeu développé a séduit tout le monde. La victoire à Monaco aussi. Et malgré quelques purges contre Reims, à Dijon ou à Amiens, on sent que le coach a l'intention de développer ses idées. Comment également ne pas lui accorder du crédit étant donné l'effectif à sa disposition ? Avec de nombreux départs, et seulement trois arrivées, le groupe est limité. Ainsi, sans Payet suspendu et Thauvin blessé, cet OM est bien moins séduisant sur le papier et souffre logiquement. Et que dire des manques... Dans l'effectif, il n'y a qu'une sentinelle alors que son plan de jeu travaillé tout l'été est un 4-3-3, il n'y a qu'un arrière gauche, contesté depuis deux ans. Ces erreurs du mercato lui donnent quand même de sérieuses circonstances atténuantes. Mais si jamais le vent tourne, restera-t-il si enjoué, si séduisant, ou se refermera-t-il ? Car si sa communication lui octroie une certaine impunité, cette impunité lui permet cette communication. Que se passera-t-il si l'OM traverse une grosse tempête ?