Khaoui et l'OM, stop ou encore ?

Publié le 24/06/2018 à 07:00
Khaoui et l'OM, stop ou encore ?

Saïf Khaoui vient de débuter sa Coupe du Monde avec la Tunisie. Il fera son retour à l'OM dans quelques semaines. Mais quel sera son avenir ? Sera-t-il en bleu et blanc ou sous d'autres cieux ? Retour sur la progression du jeune Olympien.

Le verre à moitié plein

La saison de prêt à Troyes de Saïf-Eddine Khaoui est elle pleinement réussie ? Sous les ordres de Jean-Louis Garcia, il a disputé 35 des 42 matchs (22 titularisations) de l'ESTAC cette saison. Il a inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives. En terme de temps de jeu, c'est une totale satisfaction. Par contre, il faut noter qu'il a été écarté à partir de la mi-avril, alors que les matchs pour le maintien, avec d'énormes enjeux arrivaient. Contacté par le Phocéen, le désormais ex-coach troyen n'a pas voulu s'exprimer sur son milieu offensif, preuve d'une fin de saison compliquée entre les deux hommes. Très bon lors de la phase aller, sa dernière action décisive remonte à la mi-janvier, avec un but contre Angers. Il n'a clairement pas été assez décisif par la suite. Pour autant, il a engrangé l'expérience qu'il souhaitait acquérir. Ce bilan contrasté ne l'a pas empêché d'être l'une des surprises de Nabil Maaloul, le sélectionneur tunisien pour la Coupe du Monde.

La Coupe du Monde le valorise

Et justement, son Mondial, il l'a commencé hier samedi avec la Tunisie. Un match correct pour lui, utilisé en milieu relayeur, face à des Belges très efficaces (défaite 5-2). On l'a vu à plusieurs reprises dans les bons coups avec la jolie technique de sa patte gauche. S'il y a eu du déchet, il n'a pas été inintéressant et a tout donné jusqu'à terminer la partie avec des crampes. L'occasion pour la terre entière de découvrir le joueur de l'OM de 23 ans et de faire monter sa cote. Evalué aujourd'hui à 5 millions d'euros par le site spécialisé dans les transferts et la valeur des joueurs Transfermarkt, Khaoui pourrait voir son action grimper dans les prochaines semaines grâce au fameux effet Coupe du Monde. Il faut dire que sa sélection surprise a beaucoup fait parler en Tunisie avec qui il n'a été sélectionné qu'à partir des matchs amicaux de la fin mars.

Quel rôle s'il reste à l'OM ?

Et l'OM dans tout ça ? Et bien selon France Football, il ne sera pas retenu en cas de bonne offre. A trois ans de la fin de son contrat, Khaoui pourrait connaître trois destinées différentes. Soit l'OM le vend entre 5 et 8 millions d'euros à un club intéressé, soit l'OM le prête à nouveau, ce qui pourrait être la solution la plus intéressante pour le joueur, soit l'OM le garde pour compléter son banc et avoir une autre alternative au poste de numéro dix ou d'ailier droit. Le problème pour lui, c'est qu'il ne prendra pas part au début de la préparation, puisqu'il sera en vacances suite au Mondial en Russie. Si la tendance est à un départ, rien n'est certain le concernant et son avenir sera surtout dicté par l'éventuel intérêt des autres clubs.