OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Kamara / Caleta-Car : on n'y touche plus ?
SaisonPublié le 12/02 à 07:00

Kamara / Caleta-Car : on n'y touche plus ?

On s'est suffisamment plaint de l'âge de certaines recrues olympiennes ces deux dernières années pour noter aussi une belle perspective d'avenir aperçue depuis deux matches, d'autant qu'ils correspondent à deux victoires. Ce petit rayon de soleil concerne évidemment la charnière centrale, gros point noir de l'OM depuis le début de la saison. Bouba Kamara, de son côté, n'est qu'une demi-surprise, tant il affiche d'évidentes qualités depuis ses premiers pas chez les pros. En revanche, on commençait à désespérer de Duje Caleta-Car, et il y avait de quoi. Lâché trop tôt sur le terrain dès son arrivée en août dernier, le jeune Croate semblait tellement perdu sous son nouveau maillot qu'il a fini par disparaitre naturellement des compos de Rudi Garcia. La seule raison de ne pas en faire un flop monumental - il a tout de même coûté 19 M€ - restait son âge, mais aussi ses qualités aperçues sous les couleurs du RB Salzbourg. Aujourd'hui, on se dit que les supporters ont eu raison de lui conserver un peu de crédit, car le très jeune duo qu'il forme actuellement avec Kamara commence à prendre forme et donne envie de poursuivre dans ce sens.

"Des Kamara, on n'en trouve pas à tous les coins de rue"

Concernant le jeune Marseillais, encore une fois, sa place de titulaire coule de source. Le minot n'a même pas eu à forcer son talent pour s'imposer, compte tenu des méformes et blessures de Rami et Rolando. Et si Garcia l'a fait naviguer un peu partout au gré des indisponibilités, sa présence dans l'axe de la défense ne se discute pas, comme l'explique au Phocéen l'un des militants de la première heure, l'ancien défenseur olympien Bernard Bosquier : "Depuis ses premières apparitions chez les pros, je ne cesse de dire que c'est un super jeune. Un vrai joueur axial, et surtout pas un latéral gauche comme on a pu le voir ces derniers temps. Il a une super relance, un bon jeu de tête et il ne panique jamais, d'où l'importance de le mettre face au jeu, à la limite au milieu, mais pas sur un côté. Un jeune joueur comme ça, on n'en trouve pas à tous les coins de rue". Duje Caleta-Car, lui, n'a pas bénéficié de cette indulgence. Normal, vu son prix et son statut d'international A chez les finalistes du dernier Mondial. Ses débuts catastrophiques lors de la défaite à Nîmes (2e journée, 1-3), l'ont immédiatement chassé du onze type, et inutile de dire que son retour totalement raté quelques semaines plus tard à Lyon (2-4) n'a pas arrangé l'affaire. Même chose pour ses cinq titularisations en Europa League, avec les résultats que l'on sait. Cinq mois plus tard, au gré des absences, le géant croate est réapparu face à Bordeaux (1-0) et à Dijon (2-1) aux côtés de Kamara. Bingo !

"Caleta-Car a plus d'expérience au haut niveau"

Un nouveau départ pour une association durable ? On a envie de répondre par l'affirmative, ne serait-ce que pour ne pas changer une formule qui gagne enfin. Pour Bernard Bosquier, la voie est ouverte, même si rien n'est gravé dans le marbre : "Contrairement à beaucoup, ça ne me gène pas que Garcia mette de temps en temps Gustavo dans l'axe. Mais, je note comme tout le monde la progression de Caleta-Car et c'est une bonne nouvelle. En attendant d'en savoir plus sur l'état d'Adil Rami, cette jeune charnière me plait de plus en plus, d'autant que le Croate a plus d'expérience au haut niveau. On a un mélange de présence physique, de jeu aérien et de qualité de relance, c'est très intéressant". Même si les deux derniers adversaires n'étaient pas franchement terrifiants sur le plan offensif, on ne saurait qu'abonder dans le sens de Bosquier, et les supporters, qui plaident régulièrement pour un rajeunissement de l'effectif, le souhaitent aussi. Alors...