OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Joueurs de l'OM, il est temps d'agir !
SaisonPublié le 31/03 à 01:00

Joueurs de l'OM, il est temps d'agir !

Face au coronavirus, les joueurs de l'OM ont un rôle à jouer !

Ce lundi soir, l'Olympique de Marseille a communiqué son soutien envers le personnel soignant dans une vidéo postée à 20 heures, l'heure où ils sont justement applaudis à toutes les fenêtres et les balcons de France depuis deux semaines maintenant. Plus tôt dans la journée, c'est Steve Mandanda, le capitaine, qui a posté une vidéo de soutien et incité sa communauté à faire des dons pour la cagnotte "pour nos soldats blancs". Par ailleurs, le club phocéen devrait procéder rapidement à des annonces d'actions avec "OM Fondation" en faveur des hôpitaux de Marseille.

C'est bien, et en même temps, il n'y a pas une minute à perdre. Le pic de l'épidémie devrait intervenir pour le début du mois d'avril, c'est à ce moment-là que tous les services hospitaliers auront besoin d'aide. Pour améliorer les conditions de vie du personnel soignant comme pour l'accueil des patients. Alors dans une ville où l'OM est un phare pour beaucoup, où le 20e membre de l'effectif a bien plus d'influence que n'importe quelle autre personnalité publique de la ville, il serait peut-être temps d'y mettre tout son coeur. La cagnotte soutenue par Steve Mandanda a été lancée par son agent d'image, Valexia Salvador, qui avait simplement envie d'être utile en cette période d'inactivité professionnelle. Et qui, ne voulant pas faire de doublon pour une meilleure efficacité, a fait une suite à la cagnotte créée par le médecin des Girondins de Bordeaux, qui a déjà réuni plus de 50 000 euros, en étant relayée par une bonne partie du vestiaire bordelais, mais aussi d'anciens joueurs comme le Marseillais Cédric Carrasso. Evidemment, ce n'est pas une course pour savoir qui rapporte le plus. Mais Julien Fartoukh, président de l'association "Les Cuistots du Coeur" mais aussi membre du personnel de l'hôpital Nord, l'a un peu mauvaise quand il voit comment la collecte pour les hôpitaux de Paris s'organise bien mieux que celle de Marseille. S'il est souvent en contact avec des joueurs de l'OM pour des opérations caritatives, il n'a pas hésité à se prendre la tête avec certains d'entre eux qu'il trouve bien timides sur ce sujet, plus que lorsqu'il s'agit de faire des challenges sur Instagram. "A part Valère Germain, personne n'a vraiment joué le jeu" soupire-t-il. Même son de cloche chez la conseillère en communication : "Je les préviens qu'on ne les entend pas assez. Après, il faut vraiment que ça vienne d'eux".  

Un sujet délicat...et ce n'est que le début

Pour ce qui est des dons, certains s'organisent sans forcément l'afficher. Alvaro Gonzalez s'est lui mobilisé pour les hôpitaux espagnols. En même temps, le sujet est sensible. Si un joueur révèle le montant de son don, il peut être perdant à tous les coups. Si c'est une petite somme, on va se demander comment une personne payée autant peut se montrer aussi peu généreuse. Si c'est trop, la question sera de savoir si communiquer sur son âme charitable n'est pas à la limite de l'indécence. Au final, même la simple invitation au don peut être perçue comme une provocation : comment une personne qui n'a pas de souci pour boucler ses fins de mois peut-elle demander à des gens frappés de plein fouet par le chômage technique de donner ? Et pour les footballeurs, ce n'est qu'un début. Car le débat sur le maintien de leurs salaires pour la survie des clubs a déjà commencé. Le vestiaire de la Juventus a renoncé à quatre mois de salaires (une partie sera reversée aux joueurs sur le prochain exercice comptable). Les joueurs de Leeds décalent leurs paies de ce mois pour que le personnel du club soit payé. Ceux de Barcelone ont mis du temps à accepter une baisse de 70% de leur salaire, ce qui a indigné toute l'Espagne. Finalement Lionel Messi a dit que tout le monde était OK, mais il ne comprenait pas pourquoi sa direction lui mettait la pression pour une mesure qu'ils auraient prise de toute façon. 

C'est que, en ce qui concerne les dons pour les hôpitaux, il y a urgence. 

Vous pouvez donner pour aider l'association "Les Soldats Blancs" en cliquant ici

Vous pouvez donner pour aider le personnel soignant de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille en cliquant ici

Pour rappel, les MTP organisent une collecte pour les hôpitaux de Marseille