OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gardiens : la nouvelle hiérarchie
SaisonPublié le 11/07 à 16:58

Gardiens : la nouvelle hiérarchie

Durant l'intersaison, l'OM a décidé de remodeler la hiérarchie de ses gardiens de but. La saison passée, c'est Elinton Andrade qui était la doublure de Steve Mandanda. Jules Goda et Cédric Mensah se partageant le rôle de numéro 3 suite au départ au Rudy Riou en janvier.

Didier Deschamps et son staff ont donc décidé d'engager Gennaro Bracigliano (31 ans) pour être le numéro 2 derrière l'indéboulonnable Mandanda. L'ancien Nancéien connait bien la Ligue 1, avec près de 150 matchs au compteur. En 2007/2008, alors que Nancy et l'OM se battent pour la troisième place du championnat, Bracigliano brille et son nom est souvent cité pour une éventuelle convocation chez les Bleus. Si l'OM n'a pas fait le choix de l'avenir avec lui, c'est celui de l'expérience qui a été privilégié.

Car le numéro 1, c'est bien Steve Mandanda. Même s'il a pu envisager un départ : "À titre personnel, il faut toujours savoir faire le bilan et se poser des questions. Savoir quelle orientation donner à sa carrière, s’il faut partir ou rester, s’il y a de bonnes opportunités… Donc, sincèrement, oui, on se pose ces questions-là. Mais pour moi, la bonne chose à faire était de rester à Marseille " a-t-il avoué, Mandanda est bel et bien resté à Marseille. Le marché des gardiens de but outre-Manche, que l'on annonçait agité, est finalement resté bien calme. À 26 ans et avec un contrat qui court jusqu'en 2014, rien n'empêche de croire que l'international tricolore sera encore Marseillais pour quelques saisons, d'autant plus que l'OM aurait pu privilégier une doublure plus jeune, avec Joris Delle (Metz), pour préparer l'avenir.

C'est au niveau du numéro 3 que les choses se compliquent. Elinton Andrade, relégué à ce rang, doit rencontrer le staff marseillais dans les prochains jours pour évoquer son avenir. À 32 ans, et après avoir bourlingué en Italie et en Roumanie, un retour au pays est envisagé pour le sympathique brésilien. Alors quid du numéro 3 en cas de départ ? Jules Goda n'ayant pas été conservé, il pourrait revenir à Cédric Mensah, l'international togolais, qui évoluait jusque-là avec la réserve, à moins qu'un nouveau gardien ne débarque...