OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Galère Germain
SaisonPublié le 22/09 à 07:00

Galère Germain

Rude soirée pour Valère Germain jeudi face à Francfort (1-2). Titularisé par Rudi Garcia, l'ancien Monégasque n'a non seulement pas marqué, mais il a, de plus, vendangé deux belles occasions qui auraient permis à l'OM de s'offrir un départ bien plus confortable dans cette compétition. Du coup, le débat entre lui et Kostas Mitroglou, qui dure depuis un an, n'est plus d'actualité, en tout cas pour le moment. Les supporters veulent voir le colosse grec à la pointe de l'attaque olympienne, bien plus apte, pour eux, à secouer les défenses adverses et surtout à mettre les ballons au fond.

"A Lyon, je veux voir Kostas d'entrée !"

Un sentiment largement partagé par notre consultante du Talk Show Najet Rami, lassée par les matches transparents du numéro 28 olympien. Pour elle, la mansuétude dont il bénéficie depuis son arrivée à l'OM doit être remise en question : "Il est gentil, il est mignon et on n'a pas envie de lui taper dessus, mais on ne peut que constater que cela fait plusieurs matches qu'il n'existe pas. Sans dire que Mitroglou est énorme, il fait peur aux défenseurs, il en impose. Mais, imaginez qu'il rate l'occasion qu'a ratée Germain face à Francfort, il se fait défoncer. Là, ça passe parce que c'est Valère. Pour moi, il est clair que Kostas doit être titulaire. C'est un joueur qui marche à la confiance, et il montre beaucoup plus de choses que Germain, alors que ce dernier joue plus. Clairement, contre Lyon dimanche, je veux voir Kostas d'entrée, et je veux même le voir tout le temps. Garcia peut faire tourner en Europa League ou dans les coupes, mais en championnat, le titulaire, c'est Mitroglou. Il faut que ce soit clair, d'autant qu'on voit bien son entente avec Payet sur le terrain. Même chose dans le vestiaire où je sais que tout le monde l'adore".

Critiqué parce que critiquable

Cette fissure dans la cote de Valère Germain ne remonte pas à son début de saison, mais plutôt à la fin de la dernière, et notamment à la finale de l'Europa League face à l'Atletico (0-3). Tout le monde se souvient de son occasion ratée en début de match, alors que Mitroglou s'était montré beaucoup plus dangereux lors de son entrée en jeu. Depuis, le fils de Bruno alterne entre réveils ponctuels et matches insipides, et il n'échappe plus aux critiques, comme l'explique le consultant du Phocéen Jacques Bayle : "Il est critiqué parce qu'il est critiquable, c'est tout. J'étais un fervent supporter lorsqu'il était à Monaco, mais là, en plus de son inefficacité, on voit bien qu'il a une tête de perdant sur le terrain. Je parle de son expression du visage, qui est significative pour moi. On sent qu'il est figé, mal dans son football, à l'image de ses appels, ses prises de balles, qui sont d'ordinaire ses grandes qualités. Jeudi, il a été inexistant, même si les autres ne l'ont pas beaucoup aidé".

Une erreur de casting ?

Une mauvaise passe qui touche évidemment l'intéressé, même si l'on sait qu'il ne s'épanchera pas là-dessus dans les journaux. D'ailleurs, il serait étonnant de voir apparaitre une fronde anti-Germain, car les supporters savent bien qu'ils disposent avec lui d'un bon joueur de ballon à l'état d'esprit irréprochable, comme nous l'expliquait récemment son formateur à Monaco Bruno Irles : "Il a ce sens inné du déplacement par rapport à l'adversaire et à ses partenaires. Du coup, même s'il n'est pas très costaud ni très rapide, il bonifie ses partenaires et il est toujours là au bon moment pour offrir une solution ou pour mettre le ballon au fond. C'est le coéquipier idéal et le joueur rêvé pour un coach". Dans l'absolu, peut-être, mais Valère doit mettre un sacré coup de collier s'il veut relancer cette concurrence avec Mitroglou, car il est en train de prendre du retard dans cette course qui dure depuis un an. "Garcia les a mal gérés la saison dernière, conclut Najet Rami. Germain avait fait une super préparation, et il a voulu imposer Mitroglou dès son arrivée alors qu'il sortait d'une grosse blessure. Du coup, il a un peu flingué les deux. De plus, Germain n'est pas adapté au système de l'OM, donc on peut parler d'erreur de casting, même s'il peut être un bon remplaçant". Ce qu'il a longtemps été à Monaco. L'histoire est en train de se répéter...