Galatasaray-OM : quelle équipe l'OM va-t-il affronter ?

Focus sur la forme de Galatasaray depuis leur match contre l'OM en septembre dernier (0-0).

Publié le 24/11/2021 à 15:00

L'OM se déplace ce jeudi sur la pelouse de Galatasaray pour la 5e journée d'Europa League. L'occasion de dresser un bilan de la forme de l'équipe turque depuis sa confrontation avec les Phocéens en septembre dernier.

Une première manche dominée par l'OM, même sans victoire

Au match aller à l'Orange Vélodrome, l'OM et Galatasaray s'étaient quittés sur un score nul et vierge (0-0) dans un match intense, sur le terrain comme en tribunes. Avec 11 tirs contre 6 (3 tirs cadrés à 1) et une possession de balle de 65%, les hommes de Jorge Sampaoli avaient, semble-t-il, dominé une grande partie de la rencontre, sans pour autant parvenir à la remporter. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Même si le coach olympien sera privé de Valentin Rongier et Dimitri Payet (suspendus) et que la participation de Cengiz Under dès le coup d'envoi reste légèrement incertaine, l'équipe coachée par Fatih Terim a en tout cas perdu 2 fois depuis cette confrontation, en 11 matchs, ce qui semble peu quand on voit la qualité des adversaires concernés.

A quel Galatasaray doit-on s'attendre face aux Marseillais ?

On le disait avant le match aller : Galatasaray n'était pas au mieux avant d'affronter l'OM. Cette fois-ci, difficile de tirer le même constat si l'on s'appuie sur les chiffres. En 11 rencontres disputées depuis le match à Marseille, les Turcs ne comptent donc que deux défaites, contre le Fener et Besiktas (2-1 à chaque fois). Entre temps, Galatasaray a gagné à sept reprises. En Ligue Europa contre le Lokomotiv (0-1) ou de façon plus éclatante contre Bursaspor (5-2), avec un triplé de Mbaye Diagne. Les hommes de Terim n'occupent cependant que la 8e place de leur championnat. Et c'est bien là qu'est le problème : cette équipe alterne le bon et le moins bon, comme avec ce nul 1-1 toujours contre Moscou ou encore Karagumruk début novembre, sur le même score. Reste donc à savoir quel visage montrera l'équipe turque demain contre l'OM, car en Europe, la motivation n'est jamais vraiment la même...

La compo possible de Galatasaray : Muslera - Yedlin, Nelsson, Marcao, Van Aanholt - Antalyali, Kutlu, Cicaldau - Mohamed, Diagne, Dervisoglu.