OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Faut-il zapper la coupe ?
SaisonPublié le 06/01 à 09:50

Faut-il zapper la coupe ?

L'OM va faire son entrée en lice en coupe de France ce dimanche face à Evian. Objectif non prioritaire, la coupe doit-elle être zappée? Le Phocéen lance le débat...

Débat : la coupe de France, on la joue ?

Le duel de la rédaction

POUR

 

La Coupe de France, compétition que toutes les équipes du pays rêvent de disputer. Ouverte à tous, elle a le mérite de concerner l'ensemble des amoureux du ballon rond. L'OM, concurrent historique dans cette compétition, en l'ayant gagné à dix reprises, entretient une longue histoire avec cette Coupe de France.

 

L'Histoire qui unit l'OM et la Coupe de la France fait que les hommes de Deschamps doivent disputer cette dernière à fond, sans arrières-pensées. Des joueurs comme Jordan Ayew ou Jean-Philippe Sabo par exemple doivent profiter de cette coupe pour se mettre en valeur. Le coach sait qu'il devra faire tourner son effectif pour jouer sur les quatre tableaux, alors autant allier le plaisir à l'agréable, en donnant du temps de jeu à tous. N'oublions pas non plus que le parcours de l'OM en C1 pourrait s'achever rapidement.

 

La célèbre formule usitée par beaucoup d'entraîneurs "Prenons les matchs les uns après les autres" est également valable en Coupe de France. Le tirage au sort, rarement favorable à l'OM, il est vrai, peut tracer une voie royale jusqu'au Stade de France. Qui sait quel adversaire pourrait rencontrer l'OM en 16e ? En 8e ? Ne pas jouer à fond cette compétition serait une erreur, à l'heure où l'on parle souvent de respect dans la société, l'OM se doit de respecter cette vieille dame, avec tous les égards dû à son âge...

 

S.F.

CONTRE

 

On parle souvent de la magie de la Coupe de France, mais si la « vieille dame » reste magique pour le PSG, cela fait longtemps qu'elle ne l'est plus pour l'OM. Le parcours du combattant pour arriver jusqu'en finale, avec ses six matchs jusqu'au mois d'avril, serait trop lourd à digérer.

D'autant qu'il s'agit souvent de matchs couperets, dans des conditions difficiles (rencontres en janvier et février), où le risque de blessure est par conséquent accru. On l'a vu l'an dernier, l'OM s'est bien accommodé de son élimination rapide en coupe de France, dès les 16es de finale à Lens (3-1), avec une équipe bis peu concernée. Cela lui a permis de se concentrer pleinement sur sa finale de la coupe de la Ligue et le titre de champion, tandis que l'Europa League connaissait le même sort que la coupe de France...

La coupe de France présente ainsi trop d'incertitudes face auxquelles l'OM n'a pas le luxe d'y faire face. Le championnat reste la priorité absolue, la Ligue des Champions et le 8e de finale contre Manchester vont pomper beaucoup d'énergie, et enfin la coupe de la Ligue avec la demi-finale à jouer à Auxerre offre déjà la possibilité de décrocher un trophée dans deux matchs. La coupe de France apparaît donc comme le 4e objectif du club : autant dire qu'on peut le mettre de côté, car l'OM a trop à faire sur les trois autres tableaux.


R.C.

L'avis des supporters marseillais

L'OM doit-il jouer sérieusement la Coupe de France ?

 

Oui
blue 85.7%

 

Lionel Tonini (vice-président des Yankee) : "Ce serait bête de ne pas la jouer. On y est, Evian n'est tout de même pas un cador. Je pense qu'il faut jouer les matchs. On est qualifié, surtout que je pense que c'est plus facile d'aller au bout en coupe de France qu'en coupe de la Ligue où on est sûr de prendre que des gros. En coupe de France, on peut tomber sur des "petits".

 

Christian Cataldo (président des Dodgers's) : "Personellement je préfère la coupe de France que la Coupe de la Ligue. Evian c'est une bonne équipe, mais c'est faisable pour l'OM. Si par la suite on se déplace chez une grosse cylindrée du championnat, ça sera autre chose, il faudra alors se poser des questions. À l'heure actuelle, je pense que Deschamps va jouer le coup à fond, d'autant qu'il ne l'a jamais gagné. La question se pose plus pour la Ligue des Champions selon moi."

 

Legardien (internaute du Phocéen.fr) : "L'OM est lié historiquement à cette fameuse coupe de France. En vertu de ce passé, de l'importance de remporter des trophées et de l'intérêt sportif de cette compétition, l'OM doit jouer sa carte. Mais le club doit, cependant, mesurer son effort et garder certaines priorités en tête. Nous n'avons pas la profondeur de banc nécessaire pour jouer sur 4 tableaux durant 9 mois. Il faudra donc avoir une approche pragmatique de la situation. Je fais entièrement confiance à M. Deschamps sur ce point"

 

Non
red 13.2%

 

Bernard_om (internaute du Phocéen.fr) : "La coupe de France et l'OM ont une longue histoire commune, mais ces dernières saisons, les Marseillais n'ont plus ramené de trophées depuis de longues années. Pour autant, c'est une compétition compliquée, où il faut tout de même gagner cinq matchs pour arriver en finale face à des équipes souvent hypermotivées. Sachant que l'OM est en demi de la coupe de la Ligue, mieux vaut se concentrer cette année encore sur cette coupe plutôt que la coupe de France."

 

Ne se prononce pas
yellow 1.1%

R.C. et S.R.