Fair-Play Financier : l'OM sanctionné !

L'OM va certainement devoir se résoudre à ratifier un nouvel accord de règlement avec le FPF.

Publié le 19/08/2022 à 17:53
Fair-Play Financier : l'OM sanctionné !

Le fair-play financier continue de suivre l'OM de près et après avoir réclamé auprès de trente clubs dont les Marseillais une "demande d'informations supplémentaires" sur leurs comptes, l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de la Confédération européenne a adressé, il y a quelques jours, un "accord de règlement" à une dizaine de clubs dont l'OM et le PSG, selon L'Equipe.

Pour rappel, un club ne doit pas dépasser un déficit autorisé de 30 millions d'euros sur les trois derniers exercices. Le PSG, largement, et l'OM ne sont pas dans les clous et se retrouvent sanctionnés financièrement selon nos confrères. Le quotidien explique ceci : "Côté marseillais, on refuse de commenter le courrier reçu de l'ICFC. S'il signe l'accord de règlement (ce qui est probable), l'OM sera également touché par des sanctions financières. Pour l'heure, elles sont raisonnables, mais pourraient grimper singulièrement si le club ne respecte pas le calendrier prévu pour un retour à l'équilibre".

Un manque à gagner financier et peut-être un casse-tête sportif

Un accord de règlement est une sanction proposée par l'instance, qu'un club peut signer ou contester via quelques recours (deuxième instance de l'IFC, Tribunal Arbitral du Sport). En 2020, l'OM avait déjà ratifié un accord de règlement avec une sanction de 3 millions d'euros et 15% des recettes en Coupe d'Europe sur deux saisons. Sportivement, l'OM n'a d'ailleurs cette saison le droit d'inscrire que 23 joueurs au lieu de 25 sur sa liste pour jouer la Coupe d'Europe (dont 3 formés au club).

Un manque à gagner financier et peut-être un casse-tête sportif quand il faudra écarter des éléments sur la liste UEFA. La saison dernière, l'OM avait choisi de se priver de Luis Henrique et d'Alvaro en Coupe d'Europe, n'inscrivant que 22 joueurs (20 joueurs non formés au club et les seuls Boubacar Kamara et Simon Ngapandouetnbu en tant que joueurs formés au club).