Exclusion de la Russie des Coupes d'Europe : quelles conséquences ?

Ce lundi après-midi, l'UEFA a décidé d'exclure officiellement les clubs russes (cinq) de toutes les Coupes d'Europe l'an prochain. Quelles en sont les conséquences ?

Publié le 02/05/2022 à 20:16
Exclusion de la Russie des Coupes d'Europe : quelles conséquences ?

L'UEFA a annoncé ce lundi qu'aucun club russe ne participera aux Coupes d'Europe la saison prochaine. Mais cela ne changera absolument rien pour les entités françaises ! Ainsi, pour la Ligue des champions, le champion d'Ecosse héritera de la place russe et sera directement qualifié pour la phase de groupes de la C1 explique L'Equipe.

Le nouveau champion de Turquie, Trabzonspor, n'aura qu'un seul tour à passer pour rejoindre les groupes alors que les champions de Croatie et de Suisse voient leurs parcours européens être raccourcis d'une manche.

Pour la Ligue Europa (C3), le vainqueur de la Coupe de Serbie est le principal bénéficiaire : du 2e tour des qualifications pour la Ligue Europa Conférence (C4), il se retrouve au 3e de la Ligue Europa. Mais une chose est sûre, rien ne change pour les clubs tricolores, indique le journal sportif.