Europa League : l'OM peut encore finir 1er de son groupe, voici comment

Si l'OM a pour ambition de terminer dans les deux premiers, la première place est bien plus intéressante et toujours accessible. Focus.

Publié le 23/11/2021 à 15:00

Ce jeudi soir, l'OM se déplace à Istanbul pour y défier Galatasaray. Dans le même temps, la Lazio se rend à Moscou pour tenter de rester devant l'OM et de garder son destin en mains. Le match de l'OM se jouera à 18h45 et sera diffusé par RMC Sport 1.

Pour se qualifier dans cette compétition, il suffit que l'OM remporte ses deux matchs contre Galatasaray et le Lokomotiv Moscou. Toutefois, cette saison, le règlement a évolué et la différence entre une première place de groupe et une deuxième place est majeure. Le premier est directement qualifié pour les 8es de finale de la compétition et regardera de son canapé le deuxième du groupe ferrailler contre un reversé de la Ligue des Champions (le 3e d'un des huit groupes de C1) dans des 16es de finale qui s'annoncent périlleux. Ainsi, finir premier a plus d'importance que jamais, mais l'OM s'est mis en position très défavorable à deux journées de la fin dans cette compétition. Clairement, l'objectif désormais est de figurer parmi les deux premiers pour rester en vie dans cette compétition et ne pas être reversé en 16e de finale de Conference League (si 3e place) ou être éliminé (4e place). Néanmoins deux scénarios peuvent encore offrir la place en tête de ce groupe E à l'OM. Les voici.

Scénario 1 : un nul entre la Lazio et Galatasaray

L'OM doit remporter ses deux matchs. Si la Lazio bat le Lokomotiv Moscou, seul un nul entre les Romains et Galatasaray lors de la dernière journée permettra à l'OM de finir 1er.

Scénario 2 : deux résultats favorables

L'OM doit remporter ses deux matchs. Si la Lazio est accrochée à Moscou (nul ou défaite), il suffirait que les Romains ne perdent pas contre Galatasaray pour que l'OM termine en tête de son groupe.

 

Classement du groupe E

    Pts J G N P GA
1 Galatasaray 8 4 2 2 0 2
2 Lazio 5 4 1 2 1 1
3 OM 4 4 0 4 0 0
4 Lokomotiv 2 4 0 2 1 -3

Règlement : le premier du groupe se qualifie pour les 8es de finale, le deuxième disputera un barrage pour accéder aux 8es de finale de l'Europa League contre un 3e d'un groupe de Ligue des Champions, le troisième disputera un barrage pour accéder aux 8es de finale de la Conférence League contre un 2e d'un groupe de Conférence League, le quatrième est éliminé.

Le calendrier à venir du groupe E en Europa League

Jeudi 25 novembre

Galatasaray-OM
Lokomotiv-Lazio

Jeudi 9 décembre

OM-Lokomotiv
Lazio-Galatasaray