OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et si Garcia avait raison ?
SaisonPublié le 05/09 à 07:00

Et si Garcia avait raison ?

C'est certain désormais, l'OM devra composer, au moins jusqu'en janvier, avec les mêmes attaquants que la saison dernière. A chaque match, ce sera donc  Valère Germain ou Kostas Mitroglou. Mais est-ce vraiment un problème alors que Rudi Garcia ne cesse de marteler, et avec insistance depuis le non-transfert de Balotelli, que le problème de la saison dernière n'était pas devant ?

Mitro et Germain libérés d'un poids

Sur le match face à Monaco, le premier après le mercato estival qui se sera conclu sans l'arrivée d'un "grand attaquant", Kostas Mitroglou et Valère Germain ont marqué tous les deux. De quoi envisager une belle saison ? C'est à souhaiter. En tout cas les voici peut-être déchargés d'un poids. Avec l'arrivée d'un numéro 9, ils encourraient le risque de passer la saison sur le banc. On aura vu par exemple contre Monaco un Grec très inspiré techniquement avec une magnifique déviation en aile de pigeon ou quelques slaloms mal conclus dans la défense du Rocher. Avec 34 ballons touchés, il aura également réalisé, et de loin son meilleur total. La saison dernière, il n'avait eu le ballon que 27 fois pour son meilleur total. Il se sera aussi procuré 4 vraies occasions de but. De son côté, Germain aura réalisé une entrée décisive en toute fin du match au sommet contre l'ASM. Et pourtant, cette doublette est très critiquée depuis le début de saison. Germain a répondu aux critiques et a associé à ses propos son concurrent grec à la fin du match : "Je suis content pour Kostas et pour moi. On ne cherche pas à fermer quelques bouches, on cherche juste à essayer d'être décisifs, de marquer et d'aider l'OM à gagner c'est le plus important" (retrouvez sa réaction d'après-match en vidéo au bas de cet article).

L'attaque répond présente

Pourtant, il ne faut pas être dupes. Si Jacques-Henri Eyraud a expliqué dans son interview post-Balotelli que l'OM ne cherchait pas d'attaquant, le club a quand même passé plus de 2 mois sur le dossier de l'Italien. Si Rudi Garcia ne cesse de rappeler les statistiques offensives de son équipe la saison dernière ("On a Kostas Mitroglou et Valère Germain comme attaquants de pointe. Ca nous a permis de mettre 122 buts en 62 matchs, donc presque 2 buts par match toutes compétitions confondues. Et on a mis 80 buts en championnat avec ces deux attaquants là. Si on reproduit ça, on sera sur le podium à condition qu'on prenne moins de buts. Donc on n'a pas besoin d'un attaquant de pointe"), il aurait souhaité voir arriver un neuf de classe internationale à l'instar des arrivées la saison dernière de Luiz Gustavo et cette saison de Kévin Strooman. L'OM n'y est pas parvenu. Néanmoins a-t-il tort sur le fond ? L'OM avait-il vraiment besoin d'un avant-centre ? A en croire les statistiques de ce début de saison, l'OM fait même mieux que les deux buts de moyenne de la saison passée en ayant inscrit 10 buts en 4 matchs (2,5 de moyenne). L'OM est la 2e meilleure attaque de Ligue 1 après la 4e journée.

On s'inquiète pour la défense ?

Du coup, c'est bien en défense que le bât blesse de nouveau. 15e défense de Ligue 1, l'arrière-garde phocéenne a montré de nombreux signes de faiblesse. A Nîmes, l'ensemble de la défense est passé à travers. De Duje Caleta-Car à Adil Rami en passant par les latéraux, tous ont été dépassés. Contre Rennes, un duel perdu par Boubacar Kamara a permis à Ismaïla Sarr de venir provoquer Adil Rami. Le stoppeur marseillais a offert à Rennes un pénalty après un tacle non maîtrisé. Juste après, Yohann Pelé a fait une bourde grossière. Les gardiens ne rassurent donc pas non plus, puisque Steve Mandanda enchaîne de son côté les pépins physiques. Sur sa lancée du match de Rennes, Adil Rami a réalisé une énorme boulette, puis une autre, pour offrir deux buts à Monaco. Ces erreurs doivent être corrigées dans un secteur où sur le papier l'OM s'est pourtant renforcé avec les arrivées de Duje Caleta-Car et Kevin Strootman, ainsi que l'éclosion de Boubacar Kamara, contre le seul départ d'André-Frank Zambo Anguissa. Pour l'instant, cette solidification de la défense n'est effective que sur le papier. Les prochains matchs seront-ils de nature à rassurer ?