OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Encore du bricolage pour l'OM !
SaisonPublié le 12/09 à 01:00

Encore du bricolage pour l'OM !

Avec la longue absence à venir de Florian Thauvin, l'OM va de nouveau devoir bricoler. En interne ou pas...

L'état de la cheville de Florian Thauvin va le pousser à se faire opérer et être absent entre trois et quatre mois. Une absence qui fait beaucoup de mal à l'OM, qui manque grandement de profondeur de banc cette saison et à André Villas-Boas qui qualifiait il y a quelques semaines Thauvin de "joueur fondamental pour atteindre les objectifs". Du coup, que va bien pouvoir faire l'OM ces prochains jours ? La solution passe-t-elle par l'arrivée d'un joueur libre ou par des idées internes ? Voici trois pistes de réflexion pour AVB.

La solution interne

Au début de son mandat, André Villas-Boas avait annoncé la couleur, il souhaitait donner des chances aux jeunes joueurs de l'OM. Ainsi, Isaac Lihadji a eu beaucoup de temps de jeu lors de la préparation estivale et a plutôt bien rendu la confiance à son entraîneur. Une des solutions pourrait être de véritablement le lancer dans le grand bain en rotation avec Bouna Sarr, qui n'a pas démérité en ce début de saison. Encore faudra-t-il que Lihadji soigne sa blessure, lui qui devrait aussi participer bientôt au Mondial U17. Lui faire signer pour de bon son contrat professionnel serait d'ailleurs une bonne idée. Sans oublier Nemanja Radonjic, qui vient de marquer son premier but international et qui sera utile si l'OM vient à changer de système pour un 4-2-3-1, un autre bricolage en cours. La solution interne avec Sarr et Lihadji dans un 4-3-3, ce serait jouer la carte de la stabilité et de la continuité, même si le trio Sarr-Benedetto-Payet ne s'est pas créé beaucoup d'occasions.

190911_solution1.png (72 KB)

La solution tactique

Outre un éventuel passage en 4-2-3-1, qui semble compliqué puisque ce n'est plus un, mais deux ailiers qu'André Villas-Boas aurait à lancer, il existe la solution de la défense à trois, même si AVB ne l'a quasiment jamais mise en place durant ses dix premières années de manager. Ce schéma présente l'avantage de pouvoir jouer avec Dimitri Payet dans sa position naturelle et sans ailier, le poste où l'OM semble en difficulté. Ce schéma place également Valère Germain aux côtés de Benedetto. 

190911_solution1.png (72 KB)

La solution mercato

Une autre solution serait de recruter. Mais sous quelle forme alors que le mercato est terminé ? Un joker ? Impossible, l'OM a déjà utilisé cette voie pour faire venir Valentin Rongier le lendemain de la clôture du marché. Un joker médical ? Le règlement l'autorise dans deux cas. S'il s'agit d'une blessure au poste de gardien, ou si le joueur se blesse en équipe de France pour une durée d'indisponibilité supérieure à trois mois. Florian Thauvin n'entrerait pas dans ce schéma. Du coup, il ne resterait qu'une alternative, scruter le marché des joueurs libres. Mais dans les postes offensifs, les joueurs sans contrat qui pourraient intéresser l'OM ne sont pas légion. On peut citer par exemple Hatem Ben Arfa (32 ans), qui n'a pas trouvé "de challenge excitant" cet été. Une pige à l'OM serait-elle de nature à le faire revenir sur les terrains ? A part lui, rares sont les noms vraiment intéressants. On notera toutefois les profils suivants : Jonathan Biabiany (31 ans, ex-Parme), Lewis Holtby (28 ans, ex-Hambourg). Pas sûr que ces deux joueurs, qui ont évolué à l'Inter pour le premier et à Tottenham pour le second, aient encore la flamme. En clair, sur le marché libre, il ne reste pas grand monde d'autre que Ben Arfa, dont la venue intéresserait un grand nombre de supporters marseillais.

190911_solution1.png (72 KB)