OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Du changement annoncé par Garcia, oui mais quoi ?
SaisonPublié le 07/11 à 10:42

Du changement annoncé par Garcia, oui mais quoi ?

"C'est grave de jouer une deuxième période comme celle qu'on a jouée, donc ça va changer, je suis très en colère", promettait Rudi Garcia dimanche soir après le naufrage collectif à Montpellier. Mais que va-t-il bien pouvoir faire ?

Les comportements de certains joueurs sur la pelouse dimanche ont suscité de nombreux commentaires et de nombreuses interrogations. Les prochaines heures, avant et après la Lazio, seront déterminantes pour remettre le groupe dans le droit chemin avant de recevoir Dijon dimanche soir. Tactiquement, le 4-3-3 mis en place ces derniers temps sans succès pourrait de nouveau laisser sa place au 4-2-3-1 ou à un audacieux 3-5-2, à la mode en Europe ces derniers temps. C'est la première option qui plairait à Fabien Laurenti, qui s'est exprimé à ce sujet lors du débat de lundi soir sur le plateau du Talk Show (un échange à revoir en vidéo). Pour l'ancien Olympien, qui "aime bien Dimitri Payet en numéro dix derrière l'attaquant. C'est un rôle qui lui va mieux. Rudi Garcia va être obligé de taper un peu sur les cadres s'il veut changer les choses".

Alors qui peut sortir de l'équipe ? Le premier candidat et favori se nomme Jordan Amavi. Auteur d'un début de saison quelconque, l'ancien joueur d'Aston Villa a pris l'eau à Montpellier. Les attaquants aussi, forcément, n'échappent pas à la critique. Valère Germain et Kostas Mitroglou semblent désormais très loin d'apporter les garanties nécessaires et Garcia pourrait aussi avoir envie de se passer des deux à la fois, comme face à Paris. Enfin, un retour au 4-2-3-1 avec Payet en meneur de jeu condamnerait un des trois hommes installés actuellement. Si Luiz Gustavo semble incontournable, qui de Morgan Sanson, pourtant dans le top 3 du classement des notes de la saison du Phocéen, ou de Kevin Strootman, pas au niveau attendu, en ferait les frais. Pour Eric Di Méco, la décision semble jouée d'avance, comme il l'expliquait en début de semaine sur RMC : "Sanson, je la connais l'histoire. Je sais ce qui va se passer, il va mettre Strootman et Gustavo devant la défense, Payet en dix, Ocampos dans le couloir, et qui va prendre la carotte ? C'est le petit Sanson. Je suis désolé, mais sur ce que je vois depuis le début de la saison, ce n'est pas le plus catastrophique, au contraire."

Si la composition à Rome demain livrera des premiers enseignements, celle contre Dijon dimanche devrait acter les décisions prises par Garcia après quelques jours de réflexion...