OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Dimanche, faites comme vous voulez, mais faites quelque chose !
SaisonPublié le 26/10 à 14:00

Dimanche, faites comme vous voulez, mais faites quelque chose !

On a pu le vérifier la saison dernière : l'Europa League et ses matches du jeudi pompent de l'énergie et des points à l'heure du décompte final. Du coup, les joueurs de Rudi Garcia ont fait ce qu'il fallait pour y remédier avec le piteux parcours que l'on sait, couronné ce jeudi par une vraie rencontre de coupe d'Europe, la seule peut-être finalement de la saison, devant 35 000 spectateurs. Bravo, finement joué ! Plaisanterie mise à part, cette leçon de football et d'engagement infligée par les Italiens au Vélodrome fait peur. D'autant plus peur que, dimanche, c'est encore la catégorie au-dessus qui se présente boulevard Michelet. Un PSG qui y a pris ses aises depuis plusieurs années, et qui compte bien poursuivre sa balade face à l'OM entamée depuis novembre 2011, date de la dernière victoire olympienne face au rival de la capitale.

Les leaders doivent sortir du bois

Pour être honnête, on se demande comment les hommes de Garcia, déjà giflés à Lyon (4-2) et à Lille (3-0), vont pouvoir rivaliser face à un PSG déjà victorieux 10 fois sur 10 en Ligue 1, avec 37 buts inscrits et 6 encaissés. Un miracle ? Une prise de conscience ? Une guerre de tranchées ? Peu importe, mais faites quelque chose ! Ce bouillon servi hier face à la Lazio a fait sauter les dernières incertitudes que l'on avait sur cet OM 2018-2019. Si l'équipe ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la saison dernière, elle n'est clairement plus la même dans son expression collective et individuelle. Rami a égaré sa panoplie de chef de meute, Luiz Gustavo revient mais n'est plus nettement au dessus du lot, Payet est branché sur courant alternatif, et le duo Germain-Mitroglou, qui se partageait le temps de jeu et les buts, offre désormais aux défenses adverses des soirées tout confort. Même chose pour les nouveaux, notamment Kevin Strootman, dont on attend tellement et qui donne si peu.

Ne pas se couper du public

Dimanche, face aux Mbappé, Neymar, Di Maria et compagnie, l'occasion vous est donnée de montrer autre chose. La possibilité de remercier un public qui, jusque-là, continue de vous faire confiance. Profitez de cette chance pour ne pas lui donner tort en vous sortant les mains des poches, pour rester poli. On attend de Payet la vista du meneur international qu'il est. Rami doit montrer qu'il est champion du monde, et pas que sur la carte de visite. Strootman vaut 25 M€ (plus bonus) ? Qu'il le prouve. Montrez à Buffon qu'il n'a pas encore tout connu en matière d'enfer sur un terrain, qu'il ne se dise pas que la seule fois qu'il a souffert au Vélodrome, c'était en amical sur une volée d'Alessandrini. Montrez-nous que cette équipe qu'on a aimée la saison dernière n'est pas en fin de parcours. Rassurez-vous, on connait un peu le football et la force de frappe du PSG. On ne vous demande pas la lune, et si le meilleur doit gagner, qu'il gagne. On vous demande juste de tout donner avant que ça commence à se voir...