Coupe du Monde : pourquoi l'OM a intérêt à ce que le Sénégal aille loin ?

Pape Gueye et Bamba Dieng commencent leur Coupe du Monde à 17 heures ce lundi.

Publié le 21/11/2022 à 01:00

Les premiers Olympiens à entrer en piste seront les Sénégalais, contre les Pays-Bas à 17 heures. En vidéo, retrouvez le programme complet des Champions d'Afrique pour cette Coupe du Monde et l'équipe type avant le début de la compétition. Focus sur le rôle attribué aux deux Olympiens. 

Un très gros coup à jouer pour Bamba Dieng ?

Le Sénégal était parti dans l'idée de pouvoir compter sur un Sadio Mané au top sur le flanc gauche de son attaque. Mais le joueur du Bayern Munich, 2e du Ballon d'Or, a dû déclarer forfait. Du coup, les plans offensifs du sélectionneur Aliou Cissé sont à repenser. Qui pour accompagner Ismaïla Sarr (Watford), qui devrait être utilisé à droite de l'attaque à trois des Lions de la Teranga ? A priori, Bamba Dieng ne devrait pas commencer dans la peau d'un titulaire, même si une surprise n'est pas à exclure. Les expérimentés Famara Diedhiou (Alanyaspor) et surtout Boulaye Dia (Salernitana) semblent avoir une petite longueur d'avance, mais pas de beaucoup et si Bamba Dieng se montre inspiré, rien de ne dit qu'il ne convaincra pas son coach de lui faire confiance encore plus. Sur les neuf derniers matchs où il a été disponible pour son sélectionneur, Dieng a joué à chaque fois (une seule titularisation).

Pourquoi l'OM a tout intérêt à ce qu'il cartonne : A un an et demi de la fin de son contrat, l'OM a deux options avec Bamba Dieng cet hiver. Pablo Longoria a annoncé vouloir en faire un joueur important de son projet et le prolonger. Retrouver un attaquant en pleine confiance pour la 2e partie de saison serait un gros plus. Mais les négociations avec l'entourage du Sénégalais ne sont pas faciles depuis qu'il est à l'OM. Si bien, qu'en cas d'échec, un gros Mondial du jeune attaquant pourrait lui ouvrir des portes sur le mercato et permettre à l'OM de récupérer une très jolie somme.

Un rôle d'impact player qui réussit à Pape Gueye

Au milieu de terrain, Aliou Cissé a deux joueurs qui semblent partir avec une longueur d'avance : Idrissa Gueye (Everton) et Nampalys Mendy (Leicester). Trois autres joueurs auront sans doute un rôle important : Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest), Pape Matar Sarr (Tottenham) et Pape Gueye. Dans le milieu à trois éléments qu'utilise souvent son sélectionneur, le Marseillais est le plus souvent utilisé en impact player, vers la 70e minute, lorsque son physique et son pied gauche permettent au Sénégal de calmer le jeu et de reprendre de la maîtrise. Un rôle qui devrait de nouveau lui être dévolu au Qatar, et qui lui réussit bien avec les Lions.

Pourquoi l'OM a tout intérêt à ce qu'il cartonne : Comme Bamba Dieng, il ne lui reste qu'un an et demi de contrat. Après un mercato d'hiver où il ne sera pas vendu en raison de son litige avec Watford, qui sera jugé en février, l'été prochain sera important pour son cas personnel. Soit il prolonge l'aventure, soit l'OM parvient à lui trouver une porte de sortie. Un bon Mondial ne pourra que faire grimper sa côté et favoriser les belles offres, probablement anglaises.