Conference League : à quoi ressemblera la suite pour l'OM s'il passe l'obstacle du Lokomotiv ?

Si l'OM efface le Lokomotiv Moscou jeudi soir, à quoi ressemblera la suite de la saison européenne de l'OM ?

Publié le 06/12/2021 à 16:25
Conference League : à quoi ressemblera la suite pour l'OM s'il passe l'obstacle du Lokomotiv ?

Ce jeudi, l'OM joue son avenir européen face au Lokomotiv Moscou à l'Orange Vélodrome à 21 heures. Si l'OM ne perd pas, il sera reversé dans la toute nouvelle compétition européenne, la troisième coupe d'Europe, l'Europa Ligue Conference. Quelles seraient les conséquences de cette qualification pour la suite de la saison marseillaise ? Explications.

Combien de matchs si l'OM va au bout ?

En cas de qualification de l'OM pour cette compétition européenne, le club marseillais entrerait dans la compétition en barrages. Il s'agit ni plus ni moins d'un 16e de finale en mode aller-retour, mais la différence réside dans le fait que les premiers des groupes de la Conference League sont, eux, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. C'est le cas de Rennes. Pour rejoindre les Bretons au tour suivant, il faudra donc se qualifier face à un deuxième d'un des groupes de Conference League. Pour aller au bout de cette C4, l'OM devra sortir vainqueur de cinq tours et disputer neuf rencontres.

Quels adversaires ?

Si tout va bien pour l'OM, il restera 24 clubs engagés dans la Conference League qui reprendra en 2022. Ils sont divisés en trois catégories, comme expliqué ci-dessus. Il y aura les huit clubs premiers de leurs groupes de Conference League, déjà qualifiés pour les 8es de finale, les huit clubs arrivés seconds et les huit clubs reversés depuis la Ligue Europa. Parmi ces clubs reversés, on peut citer ceux qui ont de grandes chances d'en être, à l'instar de l'OM. Il y a par exemple Naples, Fenerbahce ou le Celtic. Chez les premiers de groupes, outre les Rennais, on retrouve Copenhague, la Gantoise, l'AZ Alkmaar et le Feyenoord. Mais le plus intéressant concerne pour l'instant les possibles 2es des groupes, qui sont potentiellement les prochains adversaires de l'OM. Les voici ci-dessous.

Les potentiels adversaires de l'OM en barrages

- Maccabi Tel-Aviv (ISR)
- Partizan Belgrade (SER) ou Flora Tallinn (EST) ou Anorthosis Famagouste (CHY)
- AS Roma (ITA) ou Bodø/Glimt (NOR)
- Randers (DAN) ou Jablonec (RTC)
- Slavia Prague (RTC) ou Union Berlin (ALL)
- Slovan Bratislava (SVK) ou PAOK Salonique (GRE)
- Tottenham (ANG) ou Vitesse Arnhem (HOL)
- FC Bâle (SUI) ou Qarabag (AZE)

Quelles conséquences en championnat ?

Ces matchs se jouant le jeudi soir, il faudra éviter de perdre des plumes le dimanche en Ligue 1, faute de plage de repos suffisante. Pour le fameux barrage, il faudra enchaîner le déplacement à Metz, le match aller du barrage, la réception de Clermont, le match retour du barrage et le déplacement à Troyes. Rien d'insurmontable. En 8e de finale, les matchs qui suivront les joutes européennes seront le déplacement à Brest et la réception de Nice. Ensuite, mais on en est encore loin, il y aura par exemple un éventuel quart de finale retour trois jours avant le Classique à Paris ou une éventuelle demi-finale aller trois jours avant OM-Lyon. La finale se jouera le mercredi 25 mai, quatre jours après la réception de Strasbourg pour l'épilogue de la Ligue 1.