OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Comment jouer sans lui ?
SaisonPublié le 16/02 à 11:11

Comment jouer sans lui ?

Le Maestro de l'OM est forfait ce dimanche pour le match à Lille.

Hier samedi, aux alentours de 19 heures, la nouvelle du forfait de Dimitri Payet pour Lille-OM tombait. Pas vraiment une surprise, dans le sens où André Villas-Boas était déjà pessimiste concernant son meneur de jeu la veille en conférence de presse. Touché à une cuisse, le Maestro n'avait que 50 % de chance d'être opérationnel à Lille, et il est finalement resté à Marseille. Un coup dur, très dur même, car le Monsieur Plus de l'OM (11 buts, 4 passes décisives) reste de loin l'animateur principal du baromètre offensif de l'équipe. Il suffit de se pencher sur les résultats en Ligue 1 obtenus sans lui qui a été suspendu cinq matches depuis le début de la saison (4 pour un carton rouge face à Montpellier et 1 face à Angers pour accumulation de jaunes) : Une défaite à Amiens, trois nuls face à Dijon, Rennes et Angers et une seule victoire contre Strasbourg. Autant dire que son influence n'a jamais été aussi forte.

Un vrai 4-3-3 avec deux véritables ailiers et une pointe bénéfique pour Benedetto ?

L'OM devra donc jouer sans lui au stade Pierre Mauroy face à ces Lillois concurrents pour la deuxième place, et il s'agit de savoir comment. Compte tenu de l'état des troupes, on peut estimer que la ligne d'attaque qui se détache devrait présenter un trio Sarr - Benedetto - Radonjic. Dans cette configuration, il s'agit d'un 4-3-3 dans le vrai sens du terme avec une pointe et deux véritables ailiers, ce qui n'était pas véritablement le cas en la présence de Payet. Le Réunionnais déformait régulièrement le schéma en repiquant vers l'axe pour diriger la manoeuvre ou faire la différence lui-même aux abords des 16m50. Là, on peut considérer que la direction du jeu offensif va échoir de manière alternative à Rongier ou Sanson, et que Sarr et Radonjic auront pour principale mission d'alimenter Benedetto depuis leurs couloirs. Peut-être un mal pour un bien pour l'Argentin qui pourrait ainsi se voir un peu plus servi que ces derniers temps.

Un schéma identique avec Lopez dans le rôle de meneur de jeu décalé ?

La deuxième option de Villas-Boas serait donc de placer Maxime Lopez dans le couloir droit (Sarr reculant au poste de latéral). Dans cette configuration, l'OM se retrouverait dans un schéma plus conforme avec ce qui se fait lorsque Payet est là. Le minot du Burel n'étant clairement pas un ailier, il repiquerait lui aussi au centre et endosserait ce rôle de meneur de jeu décalé à l'image du Réunionnais. Ce système demanderait des efforts supplémentaires à Bouna Sarr qui devrait pousser un peu plus loin ses actions. En revanche, il offrirait un visage un peu plus défensif avec un duo Rongier-Sanson plus orienté sur la récupération face à des milieux lillois créatifs et imprévisibles comme Sanches ou Ikoné. Connaissant l'envie actuelle de l'OM de bien défendre, cette option n'est pas du tout à écarter. Dans les deux cas, l'OM sera forcément pénalisé par l'absence de son meilleur joueur, mais il peut donc lui permettre aussi de briller différemment. Wait and see...