OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Cinq choses que le coach et les joueurs doivent changer
SaisonPublié le 28/09 à 12:00

Cinq choses que le coach et les joueurs doivent changer

Le constat est là. Après trois matchs ratés à domicile, les joueurs de Villas-Boas sont en grande difficulté à plusieurs niveaux. Quels sont les cinq points à améliorer en priorité ?

 
1/ Cadrer les frappes !

C'est peut-être la priorité, tant le problème est criant depuis trois matchs. Avec seulement 7 tirs cadrés... en 270 minutes de jeu ! Contre Metz, les Olympiens ont cadré seulement 3 tirs sur... 17 tentés. Difficile dans ces conditions de gagner un match. On pense ainsi à Dario Benedetto, plutôt mobile contre Metz, mais qui est encore loin d'avoir réglé la mire en ce début de saison (à peine deux tirs cadrés pour l'Argentin en quatre rencontres). Le constant s'applique aussi à la majorité des attaquants olympiens. Allez, tous au boulot à l'entrainement devant le but !
 
2/ Imposer un style de jeu à domicile

Si l'OM s'est trouvé un style de jeu efficace à l'extérieur, basé sur des attaques rapides, il a toutes les peines du monde à faire le jeu à domicile sur des attaques placées. On n'ira pas jusqu'à dire qu'il faut que les joueurs de Villas-Boas jouent aussi le contre à la maison, mais au moins qu'ils retrouvent la marque de fabrique de la saison dernière, quand ils étouffaient leur adversaire au Vélodrome par un pressing haut et des projections rapides vers l'avant. Le milieu et l'attaque doivent retrouver leur connexion, puisque les automatismes sont là (seul Thauvin est "nouveau" dans le schéma tactique).
 
3/ Retrouver une meilleure condition physique

Souvent peu enclin à débattre sur ce sujet, Villas-Boas l'a reconnu à demi-mot après le match face à Metz, son équipe a pêché physiquement en seconde période face à de solides Messins. Les effets néfastes du Covid-19 sur la préparation des Olympiens (entrainements tronqués, joueurs touchés au repos forcé) ne sont pas à négliger. Des joueurs comme Rongier, Payet ou Alvaro ont clairement du mal à enchainer les matchs. La trêve internationale après la rencontre de dimanche à Lyon va permettre aux Olympiens de bien travailler physiquement à l'entrainement et de retrouver cet élan physique indispensable, avec la Ligue des Champions qui arrive.

4/ Réagir plus vite tactiquement

Quand l'OM encaisse le but messin à la 71e minute hier, Villas-Boas n'avait toujours pas fait de changements alors que son onze commençait sérieusement à plonger physiquement et que Metz se montrait plus entreprenant. La sanction est donc arrivée et le coach portugais a réagi seulement après. Au-delà du changement de système possible, on aimerait que AVB ne s'entête pas à maintenir trop longtemps sa confiance dans un onze type actuellement en méforme et sauvé en deux matchs par les joueurs du banc. Les adversaires arrivent plus facilement à contrer le schéma tactique de l'OM, alors n'hésitons pas à changer, soit au coup d'envoi, soit dès la mi-temps ou l'heure de jeu si ça ne fonctionne toujours pas. Villas-Boas nous avait plutôt habitués à ne pas rester figé dans son coaching, du moins en cours de match.

5/ Retrouver du caractère

Loué tout au long de la préparation par les joueurs, le super état d'esprit du vestiaire ne se retrouve pas sur le terrain depuis trois matchs, comme si tout s'était arrêté après la victoire au Parc, dans une forme de décompression semblable à celle apparue après la victoire à Lille en février dernier. Hormis Mandanda, les leaders de l'équipe sont transparents (Payet, Rongier, Thauvin et même Alvaro) et semblent subir les évènements. Dans ce Vélodrome vide, il faut absolument que les Olympiens montrent plus de caractère et donnent ce fameux supplément d'âme pour compenser le précieux soutien du public marseillais. Sans le 12e homme, il faut onze gars de caractère sur le terrain...