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Ce que doit être l'OM désormais
SaisonPublié le 18/10 à 07:00

Ce que doit être l'OM désormais

Ca y est, l'OM est passé à l'ère Frank McCourt, plus de revirement de dernière minute, c'est bon, c'est signé. De quoi regarder l'avenir droit dans les yeux, et peut-être même ressortir du fond du placard ce t-shirt du début des années 2000 qui disait que "tôt ou tard, l'Europe reparlera Marseillais". Attention, Frank McCourt et ses équipes ne vont peut-être pas immédiatement faire des folies sur le marché des transferts. Bien évidemment, s'ils veulent le faire, qu'ils ne se privent surtout pas. Mais alors qu'ils viennent officiellement de prendre leurs fonctions, ils doivent savoir que ce n'est pas ce que tout le peuple marseillais attend en priorité d'eux. Non, ils n'ont pas en face d'eux des boeufs qui ne rêvent que d'un pigeon prêt à mettre de l'argent sans broncher. Certes, avec sa venue, les attentes sont nombreuses, mais elles ont le mérite d'être ciblées : 

- ce serait bien si l'OM de McCourt est articulé autour d'un projet clair. Pas besoin d'annoncer que le club joue le titre l'année prochaine. Les supporters sont prêts à entendre un discours bien plus modeste. Mais pitié, merci de présenter quelque chose de lisible et cohérent d'année en année. Pas d'effet d'annonce lors de l'été pour dire qu'il faut tout vendre parce que l'entraîneur n'a pas réussi à qualifier l'équipe en Ligue des champions mais que promis, la saison prochaine, avec l'augmentation des droits TV et des recettes billetteries, il y aura des jours meilleurs...

- ce serait bien si l'OM de McCourt a un budget en rapport avec les objectifs annoncés. S'il faut viser le podium en ne mettant que 20 millions d'euros sur le marché des transferts tout en priant pour qu'un miracle à la Leicester ou Montpellier se produise, on ne peut pas vraiment parler de cohérence.

- ce serait bien si l'OM de McCourt est incarné par un président qui n'a pas peur d'exister médiatiquement. Pas forcément pour mettre la pression aux arbitres avant les matchs mais pour représenter le club, veiller à ce qu'il ne soit pas sali par d'autres, et surtout qui n'ait pas peur d'assumer les décisions prises publiquement, sans avoir besoin de se défausser sous le coup de la confidence avec des journalistes sous influence. 

- ce serait bien si l'OM de McCourt est compartimenté. Les hommes du management à des postes de management, les hommes du sportif au sportif, les hommes du marketing au marketing... pas d'ingérence, pas de personne qui se déclare subitement experte dans un domaine où elle n'a pas fait ses preuves auparavant.

- ce serait bien si l'OM de McCourt recrute des joueurs en fonction de leurs qualités et non parce qu'ils sont dans le portefeuille d'un agent avec qui il faut faire des affaires.

- ce serait bien si l'OM de McCourt inscrit la formation au centre de son projet. Pas besoin de se fixer comme objectif de créer la nouvelle Masia barcelonaise. Mais de faire ni plus ni moins que ce qui se fait ailleurs, en sorte que certains éléments de la formation soient capables de compléter l'effectif. C'est le cas au Real Madrid, au Bayern Munich, au PSG... à l'échelle de l'OM, il faudrait déjà amorcer la dynamique, faire un plan sur plusieurs années, où l'objectif, à la fin, ce soit déjà que les parents de la région préfèrent mettre leurs enfants en formation dans le club phocéen plutôt qu'à Nice ou à Montpellier.

-  ce serait bien si l'OM de McCourt est composé d'un organigramme où chaque personne doit sa place à ses compétences et non à sa fidélité avec une personne haut placée dans l'état-major.

- ce serait bien si l'OM de McCourt communique plus simplement avec les supporters. Pas besoin d'inventer des derbys ou des zones géographiques pour vendre des places de matchs, de créer des histoires avec des mascottes. Ne pas oublier que l'OM est un club de foot, pas une multinationale. 

- ce serait bien si l'OM de McCourt ne devient pas un bunker d'où aucune information ne sort. Ce n'est pas parce que le club aspire à prendre de la hauteur qu'il faut négliger des opérations telles que les séances de dédicaces, les présentations d'effectif en début de saison ou les entraînements ouverts au public. Si ce club est connu dans le monde entier, c'est grâce à ses supporters.  

- ce serait bien si l'OM de McCourt se traduit sur le terrain par un onze cohérent, pensé avant tout par un entraîneur, avec des joueurs complémentaires et des recrues qui débarquent parce qu'il y a un réel besoin à leurs postes. 

- ce serait bien si l'OM de McCourt est incarné par des hommes dont l'ambition est de triompher avec leurs idées, pas de rester en place le plus longtemps possible pour bénéficier d'une large rémunération.

- ce serait bien si l'OM de McCourt est composé sur le terrain de joueurs capables d'incarner les valeurs du club. Ils peuvent venir des quatre coins du monde, ne pas avoir rêvé de l'OM enfant, être considérés comme des mercenaires ... tant qu'ils donnent tout une fois qu'ils portent le maillot blanc. Concrètement, il vaut mieux compter sur des joueurs peut-être moins talentueux mais conscients que le club phocéen est un sommet dans leur carrière plutôt que de jeunes cracks qui se disent qu'ils ont deux ans à faire là avant de rejoindre la Premier League. 

- ce serait bien si l'OM de McCourt retrouve les grands clubs européens dans sa capacité à ne pas céder à la folie de la vente. Un projet à la Monaco, capable de vendre une équipe entière sur une saison, ce n'est pas la peine. Le but n'est pas de garder les mêmes joueurs pendant dix ans. Chaque intersaison, un, deux ou trois éléments peuvent partir selon les opportunités de marché, mais le club doit être capable de retenir ses éléments clés, comme un Real Madrid retient son Cristiano Ronaldo. Et s'il faut vendre quelqu'un, c'est le prix fort, parce que le successeur a déjà été ciblé, comme la Juventus a l'habitude de le faire, en remplaçant Zidane par Nedved, Pogba par Higuain... 

- ce serait bien si l'OM de McCourt prend en compte l'histoire d'un club qui a bientôt 120 ans. Ce serait triste de faire du modèle PSG un exemple, alors que tous les supporters du Parc des Princes ont été transformés en consommateurs. Se payer des stars oui, mais pas s'il faut doubler le prix des abonnements pour cela. 

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