OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

Ce classement où l'OM est dernier de Ligue 1 !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/01/2023 à 10:33

Ce classement où l'OM est dernier de Ligue 1 !Ce classement où l'OM est dernier de Ligue 1 !

Faisant écho au discours de Pablo Longoria sur le centre de formation, l'OM arrive dernier de Ligue 1 sur le nombre de joueurs formés au club utilisés en équipe première cette saison.

L’Observatoire du football CIES a classé les équipes européennes selon le pourcentage de minutes disputées cette saison par les joueurs formés au club, c'est-à-dire ceux qui ont été présents pendant au moins trois ans entre les saisons de leur 15e et 21e anniversaire.

Dans les cinq grands championnats européens, c'est Lyon qui arrive en tête en Ligue 1 (52,2% par 11 « formés ») devant la Real Sociedad en Liga (40,2%), Chelsea et Brighton en Premier League (26,9%), Fribourg en Bundesliga (31,0%) ou encore l’AS Roma en Serie A (17,8%).

Et l'OM ? Le club marseillais se situe à la dernière place en Ligue 1 avec... zéro joueur formé au club utilisé cette saison par Igor Tudor. Logique quand on connait le discours de l'entraineur croate sur les jeunes pousses olympiennes et celui de Pablo Longoria sur le centre de formation de l'OM, en pleine reconfiguration.



"C'est inacceptable de ne pas avoir un seul joueur du centre de formation dans l'équipe première, avait pointé récemment en conférence de presse le président de l'OM. On est un centre de formation qui n'était jamais performant lors des dernières années. Je ne comprends pas pourquoi on n'était pas capable de faire sortir des joueurs pendant toute cette période. Pour moi, c'est seulement une question de travail, de mentalité. On doit recruter plus au niveau local et augmenter 10 fois le niveau d'exigence. On ne doit pas penser à faire seulement des acquisitions dans la post-formation. (...) La première chose qui compte dans le centre de formation, c'est le niveau des joueurs. On ne doit pas faire de cadeaux. On doit croire en nos joueurs du centre de formation. C'est difficile aujourd'hui de suivre le rythme physique. On doit développer le niveau physique des joueurs."