OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Caen 0-1 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 20/01 à 19:14

Caen 0-1 OM : les notes des Olympiens

SATISFAISANT

Strootman
Kevin
6.5

Rapidement averti pour s'être frictionné avec Crivelli, il est resté dans son match, s'avérant très précieux dans l’entre-jeu. Utile dans les phases de transition, il est également allé au charbon quand le jeu le demandait. Pour ne rien gâcher, il dépose un bon centre sur la tête de Sanson qui ouvre le score pour son équipe. Buteur lors du dernier match, puis passeur aujourd'hui, il confirme sa nette montée en puissance.

CORRECT

Kamara
Boubacar
6.0

Un match sérieux, sans éclat, mais sans accroc non plus. Jamais réellement inquiété, que ce soit dans l'axe, ou à gauche où il a terminé le match.

Lopez
Maxime
6.0

Son duo avec Strootman fonctionne très bien. Le minot marseillais a pris des initiatives dans le jeu, ce qui a fait du bien à son équipe. Il lance parfaitement Thauvin en fin de partie, qui bute sur Samba. Une prestation réussie.

Sanson
Morgan
6.0

Il a remplacé Payet juste avant la demi-heure de jeu. Il lui a fallu un petit quart d'heure pour se chauffer, puis il ouvre la marque au retour des vestiaires, d'une jolie tête croisée sur un centre de Strootman. Dans le jeu, il n'a pas énormément pesé, mais son but est synonyme de victoire.

Thauvin
Florian
6.0

Bien en jambes, il a fait souffrir l'arrière-garde normande, qui ne l'a pas épargné. Plusieurs bonnes situations, dont une en fin de rencontre, où il manque son face à face avec Samba. Il a été un danger permanent pour les Caennais.

Mandanda
Steve
5.5

Ninga l'a mis à contribution à trois reprises en première période. Trois frappes pas particulièrement dangereuses, mais sur lesquelles le portier olympien a répondu présent. Il gicle parfaitement dans les pieds de Crivelli, qui avait profité d'une bourde de Rolando (69e). À l'arrivée il garde sa cage inviolée, une belle performance par les temps qui courent.

Ocampos
Lucas
5.5

Comme d'habitude, brouillon et généreux. Plusieurs déboulés, dont un qui finit par porter ses fruits en début de seconde période, ce qui amène le but de Sanson. Il marque un but, logiquement refusé pour un hors-jeu.

Caleta-Car
Duje
Non noté

Entré à vingt minutes de la fin, il a pris place dans l'axe de la défense. Il sort un ballon chaud dans la surface, quelques minutes après son apparition. Intéressant.

Payet
Dimitri
Non noté

De retour dans le onze de Garcia, il aura passé seulement 25 minutes sur le rectangle vert, laissant sa place à Sanson, après avoir été touché sur un contact. Il semblait animé de bonnes intentions, dommage.

MEDIOCRE

Sarr
Bouna
4.5

Ninga lui a posé quelques soucis lorsqu'il a accéléré, mais globalement il a tout de même tenu son rang. Le latéral marseillais a été plutôt discret offensivement, et les rares fois où il s'est projeté, il a eu du mal à terminer ses actions, notamment sur les centres.

Amavi
Jordan
4.5

Autoritaire dans ses premières interventions, il a été moins à l'aise par la suite, en témoigne cette grosse faute sur Fajr peu après la demi-heure de jeu. Offensivement, il a eu du mal à ajuster ses centres. Il a frôlé le carton rouge à plusieurs reprises, ce qui a poussé Garcia à le remplacer par Caleta-Car à vingt minutes de la fin.

LES FLOPS

Germain
Valère
3.5

Il a touché plusieurs ballons dans la surface, mais il n'a jamais été en bonne position. Il s'est du coup contenté de déviations ou de remises. Il traverse un nouveau match sans marquer, ce qui ne va pas arranger sa situation.

Rolando
Jorge Pires
3.5

Quelques relances hasardeuses, heureusement sans conséquence. Il peut remercier Mandanda, qui sort parfaitement dans les pieds de Crivelli (69e), qui avait profité d'une mauvaise passe en retrait de sa part. Il va falloir qu'il se reprenne rapidement.

Commentaires : S.R.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.