OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bordeaux-OM : une reprogrammation de toute façon impossible !
SaisonPublié le 04/01 à 17:00

Bordeaux-OM : une reprogrammation de toute façon impossible !

Focus sur le calendrier de l'OM, alors que les Bordelais veulent faire rejouer le Bordeaux-OM de vendredi à une date ultérieure.

La question du maintien du match entre Bordeaux et l'OM est toujours en suspens. Comme annoncé sur le plateau du Talk Show, que vous pouvez retrouver en vidéo, la LFP va se calquer sur les nouvelles mesures gouvernementales. De fait, pour Bordeaux, qui veut absolument faire rejouer la rencontre à une date ultérieure, cela s'annonce compliqué. Avec le fait qu'un joueur peut reprendre à J+13 contre J+18 s'il ne présente aucun symptôme, Oudin, Bakwa, Gregersen, Mara, Sissokho, Lacoux, Poussin, Mexer et Kwateng, testés positifs entre le 17 et le 21 décembre, pourront donc être apte dès jeudi. Une situation ubuesque pour l'entraîneur des Girondins, Vladimir Petkovic, qui rappelle que ses joueurs n'ont pas eu le temps de s'entraîner d'ici là, et que le risque de blessure est donc d'autant plus grand. De nouveaux cas pourraient amener les Bordelais à faire décaler cette rencontre de force. Pour être fixé, il faudra attendre le verdict ce mercredi des tests mis en place pour tous les acteurs d'une partie à 48 heures du match. 

 

Seulement deux dates disponibles et en janvier... 

L'argumentaire de Bordeaux pourrait pointer vers une décision de la Ligue. Celle de reporter, malgré les nouvelles mesures, le match entre Angers et Saint-Etienne. Mais la décision a été prise avant, le 31 décembre, alors que les Angevins comptaient 19 cas positifs. Difficile de revenir dessus après-coup, alors que Bordeaux-OM n'a officiellement jamais été déprogrammé de son côté. Il y a un autre facteur à prendre en compte : la place dans le calendrier de l'OM. Car le club phocéen est engagé en coupe de France, en Conférence League dès les 1/16e de finale, contrairement à d'autres clubs (Rennes, Lyon, Monaco) qualifiés directement pour les 1/8e. Comme il serait anormal de préjuger que l'OM sortira prématurément d'une compétition, qu'il y a fin janvier des matchs qualificatifs pour la coupe du monde 2022 hors zone UEFA, il n'y a pas 36 solutions pour reporter une rencontre des Marseillais : il y a soit la possibilité de retarder le match de quelques jours, par exemple le mercredi 12 janvier, à quatre jours de la réception du LOSC à l'Orange Vélodrome, soit opter pour un match une semaine plus tard, le 19 janvier. L'OM se déplacerait ainsi à Bordeaux et à Lens quelques jours plus tard. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a également un certain Lyon-OM à reprogrammer déjà. Autant dire que rejouer Bordeaux-OM semble quasi-impossible.