OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bon anniversaire Alain Giresse !
SaisonPublié le 02/08 à 10:40

Bon anniversaire Alain Giresse !

A l'occasion de son 68e anniversaire, retour sur le passage très important d'Alain Giresse à l'OM.

"L’OM voulait même me prolonger une troisième année. J’ai refusé et je suis rentré chez moi. L’OM, ce n’était pas mon club". Cette déclaration d'Alain Giresse en avril dernier n'incite pas vraiment à célébrer son anniversaire en tant que joueur phocéen, même si on ne peut pas lui enlever sa franchise. Pourtant, même si l'OM n'a pas la plus belle place réservée à un club de football dans son coeur, Giresse mérite que tous les supporters marseillais lui souhaitent d'entrer de la meilleure des manières dans sa soixante-neuvième année. Car il a été essentiel dans l'histoire du club marseillais. 

Giresse signe à l'OM à l'été 1986. Il va bientôt avoir 34 ans, et semble loin de son niveau stratosphérique du Mondial 82 en Espagne. Le membre du carré magique a fait toute sa carrière à Bordeaux. Mais Bernard Tapie, tout nouveau président de l'OM, a profité d'une brouille avec Claude Bez pour proposer à "Gigi" de finir sa carrière à Marseille. Et c'est en ça que Giresse sera essentiel : ce sera la première star de l'OM recruté par Tapie. Le premier a lui avoir fait confiance, entraînant dans son sillage bien d'autres recrues, dont, le même été, un jeune attaquant du nom de Jean-Pierre Papin. Et ce qui est capital, c'est que Giresse n'est pas venu en pré-retraite, ce qui aurait donné tout de suite une autre allure au projet. En deux saisons, il a joué 85 matchs, avec un vrai rôle de leader. La première saison, le club fait 2e et finaliste de la coupe de France. La seule ombre au tableau, c'est que c'est Bordeaux qui fait le doublé cette année-là, avec un retour détestable en Gironde orchestré par Bez, et un Gernot Rohr missionné pour faire attentat sur attentat sur le milieu de terrain. La saison 1987-1988 est plus difficile mais l'OM parvient tout de même pour la première fois de son histoire en demi-finale de coupe d'Europe, grâce à Giresse, qui signe un but d'anthologie en huitième contre l'Hadjuk Split. Giresse refusera donc de repartir pour un tour à 36 ans, remontant vite en Gironde avant d'embrasser une carrière d'entraîneur. Mais au moment de son départ, l'OM n'a plus la même allure. Avec Huard, Di Meco, Förster, Durand, Sauzée, Vercruysse, Allofs et Papin, notamment, le club olympien sera armé pour aller chercher le doublé ! Giresse pourra se dire qu'il a contribué à mettre cette équipe sur les bons rails. Rien que pour ça, merci, Monsieur Alain Giresse. 

Pour l'anecdote, au moment de quitter l'OM, Giresse reçoit un cadeau de son président. Un vélo de compétition de la part de Bernard Tapie qui s'y connaît plutôt bien sur le sujet et dont Giresse se sert encore aujourd'hui ! Cette anecdote, comme le fait que la première star de l'OM à la place de Giresse aurait dû être Luis Fernandez, est à retrouver dans le Phocéen Mag de juillet 2019, avec 15 histoires sur les années Tapie