OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Balotelli à l'OM la saison prochaine, un risque à prendre ?
SaisonPublié le 23/05 à 12:00

Balotelli à l'OM la saison prochaine, un risque à prendre ?

Mario Balotelli rempilera-t-il avec l'OM ? La question se pose alors que plusieurs rumeurs contradictoires circulent à son sujet. Il y a quelques jours, L'Equipe affirmait qu'il allait devoir plier bagage vu le contexte financier qui attend l'OM cet été. De son côté, France Football expliquait mardi que l'OM espérait le conserver. Comme toujours, il est difficile de savoir si l'OM va réussir à le convaincre. Mais finalement, est-ce vraiment dans l'intérêt du club de le garder ?

Quoi qu'il arrive, on s'en souviendra

Ses débuts tonitruants contre Lille ont fait se lever le stade Vélodrome d'un seul homme. Entré pour le dernier quart d'heure, il s'est procuré des occasions et a même marqué dans le temps additionnel. Après de tels débuts, il allait forcément être attendu au tournant. Et il n'a pas vraiment déçu, marquant dans chacun de ses cinq premiers matchs au Vélodrome. Une performance que personne n'avait réalisée depuis le grand Josip Skoblar, au début des années 70. Si au final, il n'aura pas poursuivi sur sa superbe lancée, il aura tout de même inscrit 8 buts en 14 matchs (dont 12 titularisations). Le bilan dira pour l'éternité qu'il est arrivé bien trop tard et que la saison était déjà morte alors qu'il signait son contrat de 6 mois, mais il aura permis à l'OM d'y croire un peu et de rêver à une remontada en février et en mars. En vain, certes.

Un pari trop risqué ?

Si ses débuts ont été salués, la machine s'est un peu enrayée et le mauvais Mario s'est réveillé. Il s'est dès lors très vite agacé lors des dernières rencontres, a critiqué l'arbitrage (5 jaunes en 14 rencontres) et donné des coups (contre Nantes sur Diego Carlos par exemple), n'a plus fait les mêmes efforts sur le terrain qu'à ses débuts (on l'a trop vu marcher, comme il faisait à Nice). Sur ses cinq derniers matchs, il n'aura mis qu'un but contre Nantes. L'OM a fini par plonger et il n'a pas su l'empêcher. Dans les grands matchs, ceux où il était attendu, il a failli. A Paris, à Bordeaux, contre Lyon, on ne l'a presque pas vu. A l'extérieur, il n'est pas aussi fringant qu'à la maison, comme à Nice. Il n'aura finalement marqué qu'à Dijon. Et puis, il y a cette sensation qu'il choisit un peu ses matchs, sans oublier son arrivée différée au Parc des Princes ou son non-déplacement à Toulouse lors du dernier match. Avec de tels émoluments, l'OM peut-il se permettre de miser gros sur Balotelli ? Pas sûr. Son instabilité chronique pourrait d'ailleurs s'avérer être un cadeau empoisonné pour Jacques-Henri Eyraud et le futur nouveau coach.


Sur le même sujet : Balotelli, un départ inéluctable


Avoir un buteur, ça change la donne

Reste à savoir si le futur technicien préfèrera avoir un vrai buteur comme "Balo" la saison prochaine, quitte à prendre le risque de le perdre à tout moment, ou s'il préfèrera miser sur des joueurs moins sulfureux pour préserver le collectif. L'homme idoine aura sans doute son mot à dire dans ce dossier. Tout n'est d'ailleurs pas si négatif le concernant. Déjà, c'est une star. L'OM et ses supporters les aiment, en témoignent ses sorties publiques où il a été pris d'assaut, par les enfants notamment. Plus important encore, c'est un vrai numéro 9, et un bon. Ca faisant longtemps, depuis les époques Bafétimbi Gomis et André-Pierre Gignac, que l'OM n'en avait pas eu. Et ça change tout. Ses buts de classe contre Amiens, Saint-Etienne ou Angers ont donné des frissons et inspiré le respect. S'il est au top physiquement et motivé (l'objectif Euro 2020 pourrait d'ailleurs l'y aider), l'OM ne pourra pas trouver mieux, à moins d'un miracle, sur le marché cet été.

Vers un acte 3 pour le trio OM-Balotelli-Raiola

Va-t-on vivre encore un long mercato autour de l'avenir de Mario Balotelli ? C'est hélas le scénario le plus crédible. Son agent, Mino Raiola va tenter de lui trouver un club en Italie, en Angleterre ou ailleurs et va négocier dur, certainement jusqu'au mois d'août. S'il parait trop risqué de se projeter sur plusieurs saisons avec Balotelli, un contrat d'un an pourrait être une solution envisagée. L'OM devra peut-être attendre pour Balotelli se rende compte par lui-même qu'il ne trouvera pas mieux sur le marché. Les clubs de Ligue des Champions ne devraient pas se positionner et les premières rumeurs sont sans doute décevantes pour Super Mario (Parme, Fenerbahçe, MLS et Brescia). Quoi qu'il en soit, l'OM devra se montrer plus fort que l'été dernier et éviter d'être pris en otage par ce dossier complexe.