OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Balotelli, 19 ans après Ravanelli
SaisonPublié le 02/02 à 08:33

Balotelli, 19 ans après Ravanelli

A l'OM pendant plus de deux saisons, Fabrizio Ravanelli connaît bien le contexte marseillais. Et s'il ne connait pas personnellement Mario Balotelli, il voit bien son compatriote s'imposer dans la cité phocéenne dans les colonnes de L'Equipe : "L'OM, c'est une opportunité extraordinaire pour lui. Avec tout le respect que j'ai pour Nice, ici c'est complètement différent. Mais s'il s'investit, il va vite devenir le chouchou du public. Les supporters aiment les joueurs au grand coeur. Ils sont très chaleureux et très exigeants aussi, je crois que ça peut le pousser". 

Comme Balotelli, Ravanelli était arrivé en cours de saison à Marseille en 1997. Il parle donc en connaissance de cause lorsqu'il dit qu'il lui faudra un bon mois pour être vraiment prêt. "Penne Bianca" avait quitté l'OM pour la Lazio Rome, avec qui il sera champion d'Italie dans la foulée, en janvier 2000. Depuis ce temps, il n'y a plus eu d'avant-centre italien au club, Balotelli prend donc sa suite, étant le 13ème italien à porter le maillot de l'OM.

Cesare Benedetti, Stefano Bistolfi, Angelo Bollano Bisio, Alberto Corraza, Corrado Grossi, Carlo Migliaccio et Antonio Scavarini l'ont fait il y a très longtemps, entre les années 30 et les années 60. Dans l'ère moderne, il y a eu Alberto Malusci et Ivan Franceschini lors de la remontée du club en première division en 1996. Le premier était prêté par la Fiorentina et se fit expulser pour l'un de ses premiers matchs au Vélodrome pour tirage de short intempestif. Le second était prêté par Parme et avait montré de belles qualités, mais pas suffisamment pour résister à la refonte totale de l'équipe. Il y eut ensuite Ravanelli puis deux épisodes moins glorieux : tout d'abord Stefano Torrisi, arrivé à la fin du mercato d'hiver 2001, qui claque deux buts contre son camp pour son premier match à Nantes et qu'on ne reverra qu'un petit match par la suite. Et enfin Paolo De Ceglie, prêté par la Juventus le 31 août 2015 qui fut également catastrophique dans son couloir gauche.