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Alors, c'était quoi cette soirée Puma x OM ?
SaisonPublié le 05/07 à 07:00

Alors, c'était quoi cette soirée Puma x OM ?

Mario Balotelli n'était pas là. Voilà, c'est dit. Autant commencer par le plus simple et ce que tout le monde attendait. Cette soirée de l'OM, au lendemain de la reprise de l'entraînement, était un évènement organisé par le nouvel équipementier, Puma, pour présenter les trois nouveaux maillots. Le personnel du club était invité, des partenaires, les désormais incontournables influenceurs, la presse et même les joueurs, qui sont tous venus, à l'exception de Payet, opéré des dents de sagesse, et qui ont joué le jeu, restant même plus de temps sur place que prévu. Après des années avec le même logo brodé sur le maillot, il n'était pas déplacé d'imaginer un évènement en grandes pompes pour marquer le coup du changement et par la même lancer la nouvelle saison. Mais Marseille, c'est Marseille. Et le teasing de cette soirée, avec des extraits mettant en scène ces derniers jours Adil Rami et Alonzo dans un clip digne de Mad Max ou The Dark Knight a fait naître beaucoup d'attente. Surtout qu'un troisième guest a été révélé dans la journée de mercredi, pas n'importe lequel, Diego Maradona ! Alors c'est sûr, cette soirée, c'était forcément l'occasion d'une très grosse surprise, avec l'arrivée d'un Mario Balotelli, sous contrat avec Puma également. Mais l'Italien n'était pas de la partie. Le clou du spectacle, c'était donc un film d'une minute. Qui visuellement n'avait rien à envier à Christopher Nolan, mais qui a quand même laissé l'assistance un peu sur sa faim. "C'était top mais ça n'a duré qu'une minute. Avec un compte à rebours d'un quart d'heure, je m'attendais à plus" glisse un invité. 

Un membre de l'organisation dévoile : "En fait, à un moment, la possibilité de faire cet évènement avec Mario Balotelli a vraiment été envisagé. Mais finalement ça n'a pas pu se faire". Cela ne veut pas dire que l'Italien ne signera pas, juste que le timing du sportif et du marketing n'ont pu s'accorder. Et que c'est évidemment le premier qui prime. Du coup, la marque s'est-elle retrouvée prisonnière de sa com' ? Un entrepreneur invité n'était pas de cet avis : "Puma a séduit l'OM sur la base d'un postulat, que le club était parmi ses références les plus importantes. Alors faire de grandes annonces juste pour trois maillots, sur le coup, c'est rageant, mais avec un peu de recul, on se dit que c'est une marque de respect envers ce que représente l'OM". 

Avant que les festivités ne débutent, Richard Teyssier, le DG de Puma France, avait parlé plus en profondeur de cette union avec l'OM, en compagnie de Jacques-Henri Eyraud. Les deux présidents sont complices, nés à quelques jours d'intervalle. Comme prévu, le contrat signé est de 5 ans, et l'OM sera autant considéré que Dortmund et Arsenal. JHE a repris une image qu'il affectionne, celle de l'underdog, l'outsider qui montre les crocs en quelque sorte. Au fil de la conversation, les deux hommes révèlent que les discussions entre l'équipementier et le club ont commencé tôt, très tôt. Le 17 octobre 2016, alors que Franck Passi était encore l'entraîneur du club pour situer. Les maillots avec la thématique mer ont été présentés alors que le partenariat n'était pas encore signé. Il a été affiné, avec les détails (maillot « eau de nuit », décision de ne pas faire de différence entre le extérieur et le troisième...) si tant est que lorsque Richard Teyssier a découvert les banderoles dans le stade invitant Puma à ne pas faire n'importe quoi au niveau des couleurs, les trois tenues avaient déjà été validées ! Par chance, les souhaits collent, avec du bleu et du blanc en couleurs dominantes. Une fois que la marque sera installée, ce sera peut-être un peu différent. "L'idée, c'est aussi d'amener les supporters vers ce que l'on sait faire. Mais on va aussi aller chercher chez les supporters des sources d'inspiration, assure Teyssier, qui va même plus loin. En fait, on va se servir de Marseille et du Sud-Est pour développer Puma en France". De son côté, Eyraud se réjouit d'avoir signé un partenariat global, avec une marque qui va s'occuper aussi des produits OM et des boutiques :  "Je suis impressionné de voir comment ils ont cherché à nous comprendre. Vous allez voir comment ils se sont investi dans la boutique Michelet, c'est fou". Nouvel effet d'annonce ?

> Retrouvez en vidéo les trois nouveaux maillots présentés par Alonzo, le rappeur marseillais.