Affaire Pape Gueye : quelles suites et quelles conséquences ?

Les raisons de l'affaire Pape Gueye et les suites à venir pour l'OM.

Publié le 15/01/2022 à 12:00

Ce vendredi, le milieu de terrain de l'OM, Pape Gueye, a été suspendu par la FIFA, comme l'a dévoilé le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé. "Pape Gueye a eu des problèmes extra équipe nationale. Il y a eu des problèmes entre Watford et Marseille sur un transfert. La FIFA l'a suspendu", a-t-il expliqué en conférence de presse. L'instance internationale a donc suspendu le joueur de 22 ans à la suite des protestations de Watford dans le cadre de son transfert à Marseille.

Les raisons de cette suspension

Cette suspension est la conséquence de l'imbroglio juridique entourant la signature de l'international sénégalais à l'OM en juin 2020 qui avait signé un pré-contrat avec Watford en janvier avec son ancien représentant. Une fois le contrat signé par Gueye avec le club anglais, ce dernier a alors changé d'agents, qui lui ont signalé quelques anomalies. Du coup, le Franco-Sénégalais a choisi de revenir sur cet accord, notamment en raison de certaines irrégularités, comme celle d'une visite médicale qui se serait déroulée à un moment où Watford n'avait pas le droit de la faire.

C'est ainsi qu'il rejoindra l'OM en juillet 2020, directement en provenance du Havre. Un transfert libre jugé comme une très bonne affaire, bien que l'ombre d'un doute sur la légalité de cette arrivée ait toujours existé. Watford estimera le préjudice à 5 millions d'euros et trouvera porte close du côté marseillais, l'OM s'estimant dans son bon droit. En février 2021, le club anglais déposera un recours devant la FIFA et la procédure durera jusqu'en novembre. Cette suspension découle de cette procédure et concernerait toutes les compétitions.

Les conséquences et les suites de l'affaire

Une question désormais : quelle est la durée de cette suspension qui aurait donc été prononcée à l'encontre de Pape Gueye et de l'OM ? Pour l'instant le flou demeure, mais il est rare qu'elles soient de courte durée. Il se pourrait bien que la saison du Sénégalais soit compromise. Ce qui aurait de grosses conséquences sportives pour l'OM, qui compte fortement sur Gueye dans le sprint final avec de très nombreux matchs à disputer, que ce soit en Ligue 1, mais aussi en Coupe de France et en Conference League.

L'OM et Pape Gueye pourraient faire appel devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) pour contester la suspension d'après L'Equipe. Une suspension qui pourrait même être assortie d'une lourde amende à payer. Pape Gueye sera soutenu par l'OM dans cette procédure. Il reste encore énormément de questions par rapport à cette affaire.