OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Accrington 2-1 OM : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 11/07 à 21:15

Accrington 2-1 OM : le jeu et les joueurs

Retour sur le 2e match amical des Olympiens. Que s'est-il passé ? Qui s'est mis en évidence ? Qui a déçu ?

Pour son 2e match amical de la présaison, l'OM affrontait le club anglais de 3e division Accrington Stanley FC. Les hommes d'André Villas-Boas ont été battus sur le score de 2-1. Le but marseillais est signé Florian Thauvin sur une belle passe d'Hiroki Sakai.

Le jeu

Toujours emmenés par un Payet capitaine, les Olympiens entament le match avec dans le onze des joueurs comme Sertic, Khaoui en relayeur dans le 4-3-3 ou Lihadji sur l'aile droite. La première tentative est signée Germain à la 3e minute, mais sa frappe est repoussée par le gardien anglais. A la 7e minute, Lihadji réalise un dribble magnifique pour s'offrir une balle de but, mais sa frappe est finalement détournée. Puis, Kamara est à deux doigts, sur un bon corner de Payet, de mettre le ballon au fond, mais un défenseur d'Accrington dévie la balle sur la transversale (24e). Deux minutes plus tard, Amavi enroule superbement du droit de l'extérieur de la surface, mais ça passe juste à côté. C'est alors que sur un centre fuyant, Pelé sort, mais n'attrape pas le ballon... Sarr est battu par McConville de la tête (1-0, 29e minute). Puis, ce même McConville obtient un penalty sur une faute de Khaoui. Transformé par Zanzala à la 37e minute (2-0). Un premier acte engagé avec beaucoup de duels.

A la reprise, l'OM change tous ses joueurs sauf Pelé. Chabrolle sort sur blessure suite à une intervention très limite en début de 2e acte. Dans le jeu, ce second onze se procure moins d'occasions, et à part quelques timides tentatives, on n'a presque rien vu. Heureusement le duo Sakai-Thauvin est rentré de vacances. Le Japonais, lancé sur la droite par Perrin, trouve Thauvin sur un centre en retrait au sol. Le Champion du Monde finit facilement du plat du pied (78e, 2-1). Il tentera de nouveau sa chance à trois reprises, sans trouver les filets du gardien bulgare d'Accrington. Sans succès.

La compo de l'OM en 1ère mi-temps : Pelé - Sarr, Kamara, Sertic, Amavi - Sanson, Gustavo, Khaoui - Lihadji, Germain, Payet (c)

La compo de l'OM en 2e mi-temps : Pelé - Sakai, Perrin, Caleta-Car, Rocchia - Chabrolle (Ali Mohamed, 52e), Strootman, Khetir - Thauvin (c), Ake, Nkounkou

Les joueurs

Que retenir de positif d'une défaite, certes en amical, contre un club de 3e division anglaise ? Une seule chose en 1ère mi-temps : le talent d'Isaac Lihadji, notamment son premier quart d'heure avec des percées et un dribble orienté dans la surface de très grande classe. Son remplaçant, Florian Thauvin a porté l'OM en 2e mi-temps avec un but sur un bon centre de Sakai, des frappes et deux passes qui auraient pu être décisives, pour Ake par dessus la défense et pour Strootman sur corner. Pas mal pour une reprise. En défense, Duje Caleta-Car a remporté tous ses duels et semble déjà en capacité de tenir son rang dans les premières échéances de la saison. A l'inverse, Grégory Sertic a paru dépassé dans chaque un contre un et n'a vraiment pas dégagé la même sérénité que son presque compatriote Caleta-Car. Au milieu, Saïf Khaoui a perdu beaucoup de ballons, ne parvenant pas à apporter le liant nécessaire à ce poste de relayeur. Enfin, Yohann Pelé a commis une belle boulette avec une sortie complètement ratée sur l'ouverture du score anglaise. En 2e période, l'Albatros manque un contrôle devant sa ligne de but et passe près d'un 2e but gag.