OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
A 0-2, c'est tout simplement interdit...
SaisonPublié le 12/05 à 07:00

A 0-2, c'est tout simplement interdit...

Pour commencer, autant avoir une pensée pour le mobilier du domicile d'Adil Rami. Il a dû prendre cher. Possible que ce soit un peu la même chose chez Luiz Gustavo. Et c'est peut-être pas sympa mais on comprend. Parce qu'à la fin de saison, il sera possible de relativiser. De se dire que cela s'est joué par exemple lors de la réception de Lyon (2-3) en mars. Mais même. Il y a de fortes chances que ce match de Guingamp reste dans les mémoires. Car au bout d'un quart d'heure, l'OM menait 2-0. L'OM avait virtuellement 76 points. Et alors même si ce n'est pas fini, même si les Phocéens peuvent espérer revenir lors de la dernière journée sur Monaco au goal-average par exemple, que se serait-il passé avec une victoire en Bretagne ? Peu importe les résultats de la concurrence ce samedi, les regrets seront toujours là. 

Alors oui, cette équipe n'en reste pas moins héroïque, admirable, et sa volonté à vouloir l'emporter en fin de partie à 9 contre 11 force le respect. S'il existe des spectateurs neutres, des gens qui se sont hasardés sur ce match parce qu'il n'y avait pas Koh Lanta par exemple, sûr qu'ils vont devenir fans de l'Olympique de Marseille, une équipe qui a du coeur. Mais là ce n'est pas une question de fatigue. Le parcours en Europa League n'a rien à voir dans l'histoire. A 2-0, une équipe doit être capable de fermer la boutique. De dégager en tribunes quand ça commence à chauffer, histoire de gueuler un bon coup et de remettre tout le monde dans le sens de la marche, avec une vraie envie de défendre et de ne pas se faire marcher dessus. Et ça, l'OM avait les jambes pour le faire. Sinon, ils ne les auraient pas eu pour remettre un coup d'accélérateur en fin de partie. Le problème ne se situe donc pas les jambes, pas dans le coeur, mais bien dans la tête. Car oui, on peut trouver le carton rouge pour Mandanda sévère, trouver que tomber sur Sertic est un peu trop facile même si son erreur est incontestable. On peut aimer cette équipe, lui être reconnaissante pour cette belle saison, mais ne pas avoir de réponse à la question suivante : pourquoi n'a-t-elle pas eu de réaction à 0-2, alors que Guingamp commençait à se réveiller ? C'était trop compliqué de faire le dos rond jusqu'à la mi-temps ? 

Résultat, alors qu'une victoire tranquille se dessinait, l'OM s'est offert un match à rebondissement en infériorité numérique et avec la déception des deux points qui s'envolent à la fin. Pas vraiment le meilleur moyen de préparer une finale de coupe d'Europe. Même s'il n'y a aucune vérité. Si ça se trouve, ce match va créer une révolte des cadres. Et les Luiz Gustavo, Rami et Payet vont être encore plus motivés pour la finale. Pourquoi pas. Espérons. En tout cas, il n'y a qu'une seule manière de totalement oublier ce match en Bretagne : avec une victoire mercredi.