OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
10 noms pour remplacer Baup
SaisonPublié le 08/12 à 07:00

10 noms pour remplacer Baup

Le Phocéen dresse une série de 10 noms susceptibles de remplacer Élie Baup, et donne son avis sur l'opportunité et la faisabilité de ces opérations.

Le Phocéen dresse une série de 10 noms susceptibles de remplacer Élie Baup, et donne son avis sur l'opportunité et la faisabilité de ces opérations. Il s'agit bien sûr de spéculations, car d'autres noms ne manqueront pas de sortir dans les jours à venir.

Numéro 1





Statut : sous contrat avec Lekhwiya au Qatar. Il est l'un des rares entraîneurs à avoir quitté l'OM sous les ovations du Vélodrome. De nombreux supporters attendent son retour avec envie. Ses récents problèmes de santé (ndlr : il a été victime d'une hémorragie cérébrale le mois dernier) ne devraient pas être un obstacle à un éventuel retour. Par contre, son contrat au Qatar dans le club de Lekhwiya avec un salaire important, sera compliqué à contourner. On est prêts à se cotiser.

Numéro 2

 




Statut : libre - Ancien club : Athletic Bilbao. "El Loco" (le fou) est réputé pour ses méthodes très strictes et atypiques, ce qui peut être à double tranchant. Plusieurs fois champion dans le championnat argentin dans le passé, Marcelo Bielsa a également montré de belles choses à la tête de la sélection argentine (champion olympique) et du Chili, de 2007 à 2010. Enfin, sa dernière aventure a été faite de hauts et de bas avec l'Athletic Bilbao, où il a notamment été finaliste de la Ligue Europa en 2012. Chiche !

Numéro 3






Statut : sous contrat avec Saint Etienne. "Galette" a réussi ses débuts d'entraîneur chez les Verts. Propulsé coach de l'équipe première après le limogeage d'Alain Perrin en 2009, le Marseillais a redonné vie au club du Forez et lui a permis de remporter une Coupe de la Ligue la saison dernière. Un départ de Christophe Galtier en cours de saison semble peu probable, même s'il est quasi-certain de le voir un jour à la tête de l'OM.

Numéro 4






Statut : sous contrat avec le Shakhtar Donetsk. Au club ukrainien depuis 2004, le nom du Roumain avait été murmuré durant la présidence Pape Diouf. Il est désormais évoqué de manière récurrente à chaque changement d'entraîneur. Son contrat en or au Shakhtar, ainsi que les bonnes performances de sa formation, ne devraient pas l'inciter à bouger. Dommage.

Numéro 5






Sous contrat avec Lorient. La colère de Christian Gourcuff après le départ de Mario Lemina à l'OM en toute fin de mercato a tendu au paroxysme les relations entre le coach des Merlus et son président Loïc Féry. Technicien respecté, pas un homme de coup. Tentant.

Numéro 6






Statut : sous contrat avec le Borussia Mönchengladbach. Le Suisse faisait partie de la short list au moment de l'arrivée d'Élie Baup. Pas surprenant de retrouver celui qui a redonné vie au club mythique du Borussia Mönchengladbach depuis son arrivée en 2011 dans le club allemand. Le meilleur entraîneur de la Bundesliga en 2011 possède également l'avantage de parler français. On n'est pas contre, bien au contraire.

Numéro 7






Possible éventuellement si les résultats venaient à être favorables et si les options étudiées n'aboutissaient pas. La solution interne. On aime ou on n’aime pas.

Numéro 8






Statut : libre. L'ancien Olympien, ancien adjoint de Raymond Domenech et Laurent Blanc en Équipe de France de 2008 à 2012, chercherait à découvrir le poste d'entraîneur. Il a en tout cas tous les diplômes pour se lancer dans le grand bain. Il ne lui manque qu'une opportunité. On n'est pas convaincu.

Numéro 9






Statut : libre. Consultant Canal +, pour les émissions Canal Football Club et J+1. Depuis plusieurs saisons, son nom est évoqué lorsqu'il s'agit de trouver un entraîneur. Ses récentes déclarations au sujet de l'OM peuvent être interprétées comme des appels du pied. "Pour moi, Marseille n'a pas le troisième, mais le deuxième meilleur effectif de Ligue 1. Ce qui les a plombés, c'est cette poule de Ligue des Champions. Mais vraiment, le potentiel à Marseille, il est là" nous avait-il déclarés il y a tout juste une semaine. La probabilité est forte, mais elle ne nous enchante guère.

Numéro 10






Statut : libre. Consultant BeIn Sport pour diverses émissions. L'un des plus fameux avants-centres de l'histoire a offert ses services à l'OM, si besoin, en parallèle de la rencontre face à Nantes : "Je n'ai pas eu de nouvelle de ce côté-là. Mais c'est vrai que ça me ferait énormément plaisir, j'en ai envie" a annoncé JPP vendredi. Sa carrière d'entraîneur reste néanmoins modeste, avec des parcours mitigés à Strasbourg, Lens et Châteauroux. Pitié, ne brisons pas l'image de l'Olympien du Siècle !