OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Zaza, Balotelli... Plus rien d'autre sur le marché ?
MercatoPublié le 16/08 à 07:00

Zaza, Balotelli... Plus rien d'autre sur le marché ?

Depuis mardi soir, le nom de Simone Zaza (27 ans) est agité autour de la Commanderie et dans les gazettes qui causent de mercato. L'OM, qui cherche un avant-centre depuis début juin, ne l'a toujours pas signé. Faut-il donner du crédit à cette nouvelle piste et écarter l'idée Mario Balotelli ? S'agit-il d'un nouveau bluff ? Décryptage de la saison 2 de la série à succès "Un 'Grantattakan' pour l'OM".

Nouveau coup de pression sur le Gym ?

Malgré le grand intérêt de la saison 1, le dénouement avait laissé le grand public sur sa faim. Dans l'ultime épisode, plein de rebondissements, l'OM avait finalement jeté son dévolu sur Kostas Mitroglou. Un an plus tard, et alors que l'acteur grec n'a pas fait recette, la direction olympienne a ciblé dès le commencement un nom, une priorité : Mario Balotelli. Sauf qu'autour de l'avenir du buteur transalpin, un second rôle est venu lui voler la vedette : son agent, Mino Raiola. Une immense partie de poker menteur s'est donc installée entre son club actuel (Nice), le club qui le désire et dont il a visité les installations il y a quelques semaines (l'OM) et le clan qui entoure Balotelli. Pour l'obtenir, l'OM doit céder aux exigences suivantes : un salaire XXL pour Balotelli, 10 millions d'euros pour le Gym et une lourde commission pour son agent. Apparemment, les Marseillais entendent jouer la montre et ne pas payer autant pour un joueur qui reste assez instable, tant sportivement que dans un vestiaire. Ainsi, ces derniers jours, Simone Zaza s'est retrouvé barré dans son club de Valence (par les arrivées de Michy Batshuayi et Kévin Gameiro) et proposé un peu partout. Nice semble intéressé, comme l'OM qui aurait la préférence du joueur. Réel intérêt ou coup de pression parfait pour Marseille (qui bloquerait à la fois Nice et Balotelli) ? Les prochains épisodes semblent prometteurs. D'autant que si Balotelli peut encore attendre un peu pour se décider, Simone Zaza semble plus impatient de trouver preneur.

Un genou et des stats qui font aussi réfléchir ?

Reste que, le buteur de 27 ans n'est pas le choix numéro un de l'OM et que le club marseillais pourrait être refroidi par les conditions médicales qui entourent l'ancien Juventino. En novembre dernier, Simone Zaza avait refusé de se faire opérer pour une déchirure partielle du ménisque. Un élément de réflexion supplémentaire pour le club phocéen qui a choisi d'attendre un peu pour valider un éventuel recrutement de Zaza.  D'autant que les chiffres qui entourent ce pépin physique ont de quoi refroidir. Avant sa blessure contractée début novembre, Simone Zaza réalisait une superbe saison avec son nouveau club avec à la clé 9 buts en 11 matchs. Ensuite, et avec ce souci au ménisque, il n'a marqué que 4 fois en 22 rencontres. Ceci étant dit, les trois mois qui le séparent de son dernier match ont peut-être permis de soigner ce genou endolori. L'OM devra en tout cas s'en assurer avant de s'engager dans un tel recrutement. Enfin, d'un point de vue statistique, Zaza n'est pas un tueur né. Son meilleur total dans l'élite, il l'a réalisé la saison dernière avec Valence. Pas de quoi en faire une référence mondiale. Tout ceci explique sûrement pourquoi son profil ne fait pas l'unanimité en interne. Même s'il s'agit d'un très bon joueur.

Les statistiques de Zaza (sur les six dernières saisons)

SaisonClubMatchs jouésButs
17/18Valence3913
16/17Valence206
16/17West Ham110
15/16Juventus248
14/15Sassuolo3412
13/14Sassuolo359
12/13Ascoli (D2)3618

 

Rupture de stock dans le rayon des buteurs ?

L'OM doit toutefois faire attention. Si Simone Zaza peut servir de moyen de pression, rares sont les attaquants de son profil encore disponibles. Le choix est mince. Ces derniers jours, de nombreux attaquants intermédiaires (ou abordables financièrement pour l'OM) ont bougé et ne sont plus sur le marché. Les clubs anglais sont parés et les Espagnols ont décanté sérieusement leurs mercatos offensifs. Michy Batshuayi a été prêté à Valence, qui a également recruté Kévin Gameiro. André Silva a rejoint Séville et Nikola Kalinic s'est engagé avec l'Atletico Madrid. Dans le même temps, le joueur idoine pour le système de jeu de Rudi Garcia, Olivier Giroud, refuse toujours de rejoindre le casting marseillais. Les possibilités sont minces sur ce marché ultra sélectif. Après Zaza, qui restera-t-il ? Wissam Ben Yedder ? Très apprécié par Jacques-Henri Eyraud, il souhaitera sans doute jouer la Ligue des Champions s'il quitte Séville. Anthony Modeste ? Libre, il ressemble beaucoup à l'achat par défaut de type Mitroglou. Moussa Dembélé ? Un serpent de mer, même si la récente élimination du Celtic en Ligue des Champions offre de nouveaux horizons. Vincent Aboubakar ? Là aussi, c'est du réchauffé et Porto est coriace lorsqu'il s'agit de vendre. Une chose est sûre, les supporters de l'OM attendent un grand buteur depuis un an et demi...