OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un OM bien armé pour la reprise ?
MercatoPublié le 09/08 à 01:00

Un OM bien armé pour la reprise ?

Les dirigeants de l'OM se focalisent sur les ventes, mais le mercato est pour l'instant bien calme. Et si ça ne bougeait pas d'ici le début du championnat, que se passerait-il ?

Le recrutement de l'OM se résume pour le moment à deux paris sur l'avenir tentés avec Pape Gueye (21 ans) et Leonardi Balerdi (21 ans). Pour ce qui est d'une potentielle 3e recrue, ce n'est pas d'actualité, car les dirigeants marseillais se focalisent surtout sur les ventes. Mais pour l'instant, de ce côté-là, c'est toujours le calme plat autour des Sanson, Caleta-Car, Kamara, Lopez, Bouna Sarr ou encore Strootman. Or, pour rééquilibrer les finances, le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud l'a bien dit : "Vendre n'est pas une option : c'est une nécessité financière".

Le onze actuel tient la route, mais...


Le décalage de la fin de saison dans les autres grands championnats à cause du Covid-19 a bien entendu une incidence sur un marché des transferts européens pour l'instant peu actif. Et comme souvent, tout risque de s'emballer dans les dernières semaines, c'est-à-dire fin septembre-début octobre. Rappelons que le marché en Premier League, dont l'OM espère beaucoup pour vendre, est ouvert depuis peu. Aussi, l'OM vient à peine de recruter son directeur sportif en la personne de Pablo Longoria. Donc, imaginer un OM repartir en championnat avec la même équipe que l'an dernier est tout à fait envisageable, disons pour les premiers matchs du moins. Cela bougera forcément après. En tout cas, sportivement, le onze inchangé de Villas-Boas tient pour l'instant la route. Sur le plateau du Mercatalk lundi, notre consultant Fabrice Céleschi nous présentait d'ailleurs son onze type ainsi :

 
200807_onze.jpg (437 KB)

"J'ai laissé l'équipe quasiment de l'an dernier, car il y a une colonne vertébrale qui est bien en place : le triangle défensif (Alvaro-Caleta Car avec Kamara devant en six), le triangle du milieu qui fonctionne super bien et devant Benedetto est un très bon joueur de ballon qui s'adapte bien s'adapte au style de jeu de l'équipe" explique notre spécialiste tactique. Il avoue quand même avoir réfléchi pour le poste d'avant-centre où un joueur supplémentaire serait le bienvenu, "pour le mettre en concurrence avec Benedetto, mais pas forcément pour le mettre devant lui".

Thauvin 3e recrue, et ensuite ?


En fait, la vraie recrue pour l'instant de l'OM, c'est Florian Thauvin. Même si l'on ne peut pas avoir la certitude que Flotov va retrouver son meilleur niveau, il comble le trou laissé tout au long de la saison sur l'aile droite, où ni Sarr, ni Germain, ni Radonjic n'ont su s'imposer. "Tu peux partir avec ce onze car pour moi l'an dernier il manquait Thauvin, il manquait ce joueur-là et on aurait pu faire beaucoup mieux si on avait eu Thauvin, c'est pourquoi j'y crois" insiste Céleschi. Avec des joueurs qui ont emmagasiné des automatismes solides avec AVB et un onze qui ne bouge pas trop, ajouté à cela l'ajout de Thauvin et des deux recrues (Gueye et Balerdi), l'OM peut voir venir. Mais soyons clairs, cela sera trop juste pour la Ligue des Champions, et si cela s'accélère comme souhaité par la direction au niveau des ventes, on espère que les dirigeants ont déjà les alternatives prévues pour remplacer les partants, car Villas-Boas ne pourra pas non plus faire des miracles chaque saison.
 Son équipe mérite d'être renforcée. La balle est donc dans le camp de Longoria, Eyraud et McCourt.