OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un oeil également sur trois joueurs de Ligue 1 ?
MercatoPublié le 08/12 à 10:02

Un oeil également sur trois joueurs de Ligue 1 ?

Alors qu'on lui demandait un jour pourquoi il ne se penchait pas plus sur les joueurs évoluant en Liga pour l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta avait eu cette réponse imparable : "Si les clubs espagnols viennent chercher leurs pépites en France plutôt qu'en Espagne, ce n'est peut-être pas pour rien". A l'époque, le directeur sportif avait des vues sur Nicolas Pépé, qui évoluait alors à Angers, puis sur Karl Toko-Ekambi, vendu pour près de 20 millions d'euros cet été à ... Villareal. 

Il n'est donc pas surprenant de voir l'OM s'intéresser à des joueurs évoluant en Ligue 1 pour ce mercato. Fodé Ballo-Touré a déjà été évoqué à l'OM l'été dernier, alors que le LOSC avait un grand besoin de faire rentrer des liquidités dans les caisses. Cet hiver, le club de Gérard Lopez aura encore besoin de vendre. Et comme l'idée n'est pas de se séparer d'une des têtes d'affiche offensives, les dirigeants phocéens pourraient être entendus pour celui qui est devenu indiscutable dans le couloir gauche. 

Excellent contre l'OM mercredi dernier, avec deux passes décisives, Lucas Lima faisait déjà parti l'an dernier des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste, alors qu'il a été recruté dans un petit club portugais, Arouca, pour 1 million d'euros à l'été 2016. Avec son centre parfait pour Sala sur le premier but nantais, et son rush puissant qui a relégué Bouna Sarr au rang de spectateur sur le dernier, c'est peu dire que celui qui peut aussi jouer ailier gauche a marqué des points. Dans les dernières minutes du précédent mercato, il a failli s'engager avec le Zénith Saint-Petersbourg, alors que Nantes avait reçu une belle offre le concernant. Mais le deal est finalement tombé à l'eau. 

Enfin, Marcus Thuram ne cesse d'étonner. Attaquant sur un côté, il a été recentré par Jocelyn Gourvennec depuis son retour sur le banc de Guingamp. Auteur de six buts en Ligue 1 cette saison (soit le total de Valère Germain et Kostas Mitroglou) il a récemment été cité spontanément par Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, comme un des attaquants les plus puissants du championnat.