OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Tielemans : la vraie pépite du Champions Project ?
MercatoPublié le 27/04 à 07:00

Tielemans : la vraie pépite du Champions Project ?

Dans le cadre du Champions Project, l'OM va devoir s'attacher les services de joueurs d'expérience aux postes clés, c'est certain. Mais, à l'image de ce que fait Monaco depuis plusieurs années, les dirigeants olympiens doivent aussi se pencher sur l'avenir et les joueurs à fortes plus-values afin de nourrir ce projet. Maxime Lopez en fait déjà partie, tout comme Morgan Sanson, ou encore Boubacar Kamara, s'il accepte le contrat qui lui est proposé. Mais dans les semaines à venir, l'OM devrait tenter de capturer la pépite belge que tout le monde s'arrache, et ce serait une excellente idée !

La vista, les 2 pieds et une vraie gueule

En effet, il se dit que Youri Tielemans, 19 ans, star du milieu d'Anderlecht et de la sélection, pourrait prendre bientôt la direction de la Ligue 1, et que Monaco, Marseille et Lyon sont aux aguets. Il faut dire que ce surdoué, titulaire depuis l'âge de 17 ans, a tout d'une future étoile, comme nous l'explique Didier Schyns, journaliste au quotidien belge Sud Presse : "C'est la star montante du football belge, et malgré son jeune âge, il s'installe comme un pilier de la sélection. Ce sera à coup sûr le prochain soulier d'or belge, d'ailleurs. Il a tout pour lui, une technique incroyable, la vista, une frappe de balle énorme des deux pieds qui lui permet de marquer beaucoup de buts pour un milieu. Il a d'ailleurs mis récemment deux buts face à Ostende en trois minutes, avec une lucarne de 25 mètres du droit, et une du gauche ! Il est en pleine bourre, et on sait déjà qu'il va partir cet été pour au moins 25 millions d'euros". Une somme pas si démentielle que ça, pour un milieu qui a déjà 18 buts et 13 passes décisives (toutes compétitions confondues) à son actif depuis le début de la saison. De plus, le garçon passe pour un élément exemplaire, ce qui ne gâche rien."Sur ce plan-là, rien à dire, confirme Didier Schyns, il est hyper pro. Il n'y a jamais rien de négatif sur lui, et tous ses entraîneurs louent sa mentalité. Il fait l'unanimité à tous les niveaux, et en plus, il a une "gueule" comme on dit".

"Ce serait un renfort terrible !"

Si les prétendants se bousculent au portillon, l'OM s'est clairement placé sur le dossier, le supervisant à plusieurs reprises depuis quelques semaines, et sa capture serait assurément un très gros coup. "Il est sûr qu'il va partir cet été, explique Schyns. On sait que l'Atlético et surtout Dormund sont sur lui depuis des années, mais sa priorité est d'aller dans un club intermédiaire avant de rejoindre un top club, car il veut être titulaire. Des clubs comme Marseille, Lyon ou Monaco sont susceptibles de l'intéresser, c'est sûr, car il jouerait là-bas". Une éventualité confirmée par Herman Van Holbeeck, directeur général d'Anderlecht, la semaine dernière sur BeIN Sport : "Ce n'est pas un garçon qui va partir là où il aura le plus d'argent. Il va uniquement partir dans un club avec un projet sportif dans lequel il se sent bien. Quels sont les clubs qui peuvent se permettre d'acheter des joueurs où la valeur est estimée entre 20 et 30 millions d'euros ? Il n'y en a pas beaucoup. En France, il y a le PSG, peut-être Lyon, Monaco et Marseille. Pour eux, ce serait un renfort terrible".

Sous contrat avec Anderlecht jusqu'en 2020, Tielemans est coté à 20M€ par Transfermarkt, et même s'il faudra certainement débourser un peu plus, on a envie de dire banco !