OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thauvin/OM : la solution qui pourrait arranger tout le monde
MercatoPublié le 14/05 à 01:00

Thauvin/OM : la solution qui pourrait arranger tout le monde

En fin de contrat en juin 2021, Florian Thauvin pourrait devenir un problème pour l'OM s'il ne prolonge pas, ou s'il n'est pas vendu cet été.

AC Milan, Roma, Napoli, Inter, Lazio, Valence... la liste des clubs qui se bousculent pour Florian Thauvin ne varie pas beaucoup depuis un an. Au point de se demander s'ils se bousculent vraiment. En effet, pourquoi se presser sur un tel dossier ? En fait, il n'y a aucune raison de le faire. Tout d'abord, personne ne se jettera sur un joueur qui sort d'une saison blanche à la suite d'une opération complexe de la cheville. Cela aurait pu être le cas si Flotov avait brillé lors des dix derniers matches de la saison, éventuellement, mais pas là. De plus, le champion du monde arrive en fin de contrat dans un an, et son salaire est celui d'un top européen. Une rémunération que n'offrent qu'exceptionnellement les clubs cités ci-dessus, et encore, pas tous. De quoi se demander s'il est utile de relayer encore les rumeurs mercato sur Florian Thauvin, tant il semble peu probable de le voir quitter l'OM cet été.

"Je te le dis, je reste, comme ça le débat est clos. Pourquoi veux-tu que je m'en aille ?"

D'autant moins probable que le joueur l'a annoncé lui-même fin avril sur un Live Instagram avec l'acteur Malik Bentalha. L'OM est son club de coeur, et la Champions League son objectif : "Je te le dis, je reste, comme ça le débat est clos. Pourquoi veux-tu que je m'en aille ? Tu sais très bien ce que représente le club pour moi. Ici, je suis bien, en plus j'ai perdu une saison. Je vais partir au moment où on va jouer la Ligue des Champions alors que ça fait des années que je me bats pour ça ? En plus je sors d'une longue blessure. Pourquoi veux-tu que je parte ?". Flotov a sifflé la fin de la récré, et les dirigeants de l'OM vont devoir se débrouiller avec ça. D'un côté, la chance d'aborder une saison prochaine incertaine avec un joueur de très haut niveau, et de l'autre, la certitude de voir ce même joueur de très haut niveau s'envoler gratuitement au printemps prochain. Une spécialité olympienne dont il faudra un jour se demander pourquoi cela n'arrive qu'ici, mais ce n'est pas le débat.

Comment un club dont le seul souci est de raboter sa masse salariale peut-il augmenter un Thauvin qui émarge déjà à plus de 5 M€ brut annuel ?

Finalement, l'unique solution de se tirer de ce mal de tête par le haut est évidemment une prolongation. Mais, une fois que l'on a dit cela, la migraine persiste. Pourquoi ? Déjà parce que Florian a 27 ans, et que repartir sur plusieurs saisons scellerait définitivement tout espoir de transfert rémunérateur. Mais, aussi et surtout, parce qu'une prolongation avec un tel joueur signifie forcément augmentation. Et là, autant arrêter tout de suite. En effet, comment un club dont le seul souci est de raboter sa masse salariale peut-il augmenter un Thauvin qui émarge déjà à plus de 5 M€ brut annuel ? On ne voit pas, et les dirigeants non plus. Sauf qu'en fouillant un peu, aucune loi n'oblige à augmenter un joueur lorsqu'il prolonge. Pour faire simple, un CDD se termine et on repart sur un autre contrat, et c'est le moment de se poser les bonnes questions pour toutes les parties. Dès lors, il n'est absolument pas idiot d'imaginer un contrat longue durée en prenant en compte tous les éléments, à savoir que Florian est heureux à l'OM, que l'OM est heureux de l'avoir, et qu'il est, sinon illusoire, au moins aléatoire de penser que le joueur trouvera mieux ailleurs.

La solution d'une prolongation longue durée en baissant son salaire n'est pas incongrue

L'OM pourrait donc proposer à son ailier-buteur un salaire moindre, mais sur trois ou quatre ans et agrémenté de primes d'objectifs afin de le maintenir parmi les plus hautes rémunérations du club, ce à quoi il tient et qui n'est pas illégitime. En réfléchissant bien, tout le monde serait gagnant avec un OM renforcé par un des meilleurs joueurs français sur le long terme, et un Thauvin bénéficiaire d'un très beau contrat qui l'emmènerait jusqu'à 30 ans passés. De plus, resterait pour lui la possibilité d'attirer encore de beaux clubs en cas de belles performances, et pour l'OM l'occasion de rentrer dans ses frais avec un transfert. Enfin, Florian aurait la garantie de rester exposé et conserver ainsi une place dans le groupe France. Évidemment, reste le risque d'une rechute ou d'une baisse de niveau due à sa blessure, mais ce facteur existe pour n'importe quel joueur. De quoi cogiter pour Thauvin et les dirigeants olympiens, car cette solution est loin d'être incongrue. Elle est même peut-être la meilleure...