OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Seko Fofana, c'est bon ou pas ?
MercatoPublié le 31/05 à 07:00

Seko Fofana, c'est bon ou pas ?

L'Equipe révélait dans ses colonnes hier samedi un intérêt de l'OM pour le jeune milieu de terrain Seko Fofana (20 ans). Formé au FC Lorient, le gamin né à Paris et international U19 avait franchi la Manche pour rejoindre Manchester City en 2013. Un peu juste pour intégrer l'effectif de stars de Manuel Pellegrini, Fofana a été prêté cette saison à Fulham (Championship) où il a disputé 25 rencontres.

Milieu défensif ou relayeur, il pourrait représenter une alternative à un départ de Giannelli Imbula, que l'on annonce dans le viseurs de grosses écuries de Premier League ou de Liga. Mais que vaut réellement ce jeune joueur exilé en D2 anglaise ? Pour en savoir plus, le Phocéen a contacté un recruteur de Premier league, ancien directeur sportif de Tottenham et Liverpool, Damien Comolli :

- Qui est ce Seko Fofana, dont on a découvert le nom hier ?

"C'est un milieu de terrain formé à Lorient. C'est un défensif pur avec une grosse présence physique, mais qui manque un peu de créativité. C'est Patrick Vieira qui l'a recruté à Lorient il y a deux ans (L'ancien champion du monde dirige l'équipe réserve de Man City)".

- C'est une référence !

"Personnellement, j'avais été étonné de le voir signer à City, mais je ne l'avais vu jouer que quelques fois, alors que j'imagine qu'ils ont dû le superviser à de nombreuses reprises avant de le prendre".

- Vous n'avez pas l'air emballé...

"Non, mais attention, ça ne veut rien dire, car souvent ce ne sont pas les meilleurs chez les jeunes qui réussissent à la sortie. Mais je dirais que ce n'est pas un talent exceptionnel, comme on a pu voir à l'époque avec des phénomènes comme Pogba ou encore les deux gamins de Lens qui viennent de signer à Arsenal (Yassin Fortune et Jeff Reine-Adélaïde)".

- Quel est son profil ?

"Il a une grosse présence athlétique, il presse très bien et il travaille beaucoup défensivement. Pour comparer avec un Marseillais, il est plus dans le registre de Lemina en un peu plus défensif. Il n'a, par contre, pas la créativité d'un Imbula qui, lui, se projette vers l'avant et casse les lignes adverses avec sa qualité de passe. Je ne l'ai pas vu jouer depuis un moment, et il a certainement progressé".

Fan de Yaya Touré, Seko Fofana intéresserait également d'autres équipes anglaises comme Sunderland, WBA et Bolton, mais aussi Caen en Ligue 1.