Schneiderlin, la bonne idée pour l'OM ?

Publié le 27/06/2018 à 07:00

Depuis quelques heures, la rumeur Morgan Schneiderlin a fait son apparition et selon quelques indiscrétions, l'intérêt de l'OM est réel pour le joueur, qui lui même a un intérêt réciproque pour le club phocéen. Mais on est encore très loin d'un accord. Une telle arrivée serait-elle intéressante pour l'OM ?

Expérimenté, mais pas vieux

Titulaire en 2014 contre l'Equateur, lors du fameux match des coiffeurs, le milieu de terrain formé à Strasbourg est une vraie référence du poste de milieu récupérateur en Angleterre. Avec 201 matchs de Premier League, il fait même partie de l'élite outre-Manche. Capable d'évoluer en sentinelle ou dans un milieu à deux, l'Alsacien n'est pas pour autant un joueur trop vieux, du haut de ses 28 ans. Il a sans doute encore de très belles années devant lui. Non désiré par son nouvel entraîneur, Marco Silva, il cherche à quitter Everton, club où il est arrivé il y a maintenant une saison et demie. L'Olympique de Marseille serait sa priorité d'après le Daily Star et d'après le journal Marca, les discussions entre le joueur et le club seraient très avancées. Le milieu de terrain n'a jamais caché son attirance pour le club phocéen, qu'il aimait quand il était minot. Quitter la Premier League, où il a explosé du côté de Southampton serait une décision forte pour celui qui n'a connu que trois matchs en L1 avec Strasbourg avant de partir en Angleterre. Mais son épouse attend un heureux événement. Un argument de taille qui pourrait faire pencher la balance.

Il reste sur deux échecs...

Mais l'OM a-t-il réellement intérêt à lâcher une petite vingtaine de millions d'euros sur ce joueur ? Là est toute la question. Avec un contrat qui court jusqu'en 2021, l'international aux 15 capes ne sera pas bradé par son club qui l'avait acheté 23 millions d'euros à Manchester United il y a 18 mois. C'est certainement là que se trouvera la principale impasse pour l'OM, qui doit aussi à tout prix se renforcer en défense et en attaque. Et puis, sportivement, il reste sur deux échecs. A Manchester United, il n'a pas réussi à se mettre au niveau suffisant pour convaincre Jose Mourinho de le garder dans son squad. S'il est correct depuis 18 mois avec les Toffees, il n'a pas non plus convaincu son coach de le conserver dans ses plans. Enfin, s'il a réalisé quelques bons matchs chez les Bleus, il est assez rapidement sorti des projets de Didier Deschamps, qui ne l'a plus appelé depuis la défaite contre l'Angleterre (2-0) en amical au mois de novembre 2015. Un match où il était titulaire. Parviendra-t-il à se relancer à l'OM où son association avec Luiz Gustavo pourrait tout de même valoir le détour ? On verra déjà si l'OM pousse plus loin ce dossier, qui figure parmi les principaux sur le bureau du club actuellement.