OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rumeur : une terreur de MLS dans le viseur ?
MercatoPublié le 03/01 à 15:22

Rumeur : une terreur de MLS dans le viseur ?

Si la priorité absolue des recruteurs olympiens est l'arrivée d'un latéral gauche au mercato hivernal, ils doivent aussi réussir à ferrer un buteur, afin de remplacer Kostas Mitroglou ou Valère Germain, voire les deux si l'OM réussissait l'exploit de les caser. Les pistes ne sont pas vraiment nombreuses, et celle de Josef Martinez est loin d'être inintéressante. En effet, cet avant-centre international Vénézuélien vient d'entrer dans l'histoire de la MLS en décrochant le titre de champion, et surtout de meilleur buteur avec 35 buts en 39 matches. Un score qui porte son total à 50 buts en 54 matches avec Atlanta United, et qui explose le record de l'histoire du championnat nord-américain.

Tout sauf un feu de paille

De quoi se pencher sérieusement sur le sujet ? Pour le spécialiste Arnaud Salas, du compte La MLS en Français, la réponse est évidente, tant Josef Martinez impressionne depuis deux saisons. Pour lui, le Vénézuélien est tout sauf un feu de paille : "C'est un avant-centre très complet, qui peut descendre dans le jeu pour aider ses coéquipiers, et qui est surtout très adroit devant le but. On voit maintenant depuis deux saisons que lorsqu'il a une occasion, il la met au fond. Il peut aussi se les créer lui-même, car il sait jouer seul en pointe. Il n'est pas très grand (1m72) et possède un centre de gravité assez bas, ce qui lui permet de bien résister dans les duels et d'armer très vite. Sa technique et sa vitesse font souvent la différence, y compris pour déborder".

Il explose les records de la MLS

Évidemment, on peut se poser la question du niveau de la MLS, que peu de monde regarde d'ici. Pourtant, ce championnat est en train de décoller depuis quelques saisons avec de gros transferts de stars comme Ibrahimovic, Giovinco, Villa, Pirlo, Lampard, Gerrard, Rooney ou Almiron. "Le niveau de la MLS en surprendrait plus d'un, confirme Arnaud Salas, et mettre 50 buts en 54 matches comme Martinez n'est pas un hasard, d'autant que personne n'y est parvenu jusqu'à présent. Par rapport à son passé, il s'est forgé un mental d'acier qui en fait un joueur majeur du championnat aujourd'hui, qui vaut largement un milieu de tableau Ligue 1. C'est le meilleur buteur de l'histoire de la MLS et il a conduit Atlanta au titre de champion. De mon point de vue, il est très largement au-dessus d'un Mitroglou ou d'un Germain".

Élu meilleur joueur de la MLS 2018, Josef Martinez compte déjà une expérience européenne avec les Young Boys de Berne et le Torino. Alors que la MLS est en trêve jusqu'au mois de mars, reste à savoir si Atlanta est prêt à lâcher sa star et si oui, à quel prix ? Coté à 10 M€ par le site Transfermarkt, il pourrait valoir encore plus aujourd'hui.