Que vaut vraiment Baghdad Bounedjah ?

Publié le 27/11/2018 à 17:00

En début de semaine, l'attaquant algérien Baghdad Bounedjah (27 ans) a reçu le trophée du meilleur buteur de la Ligue des Champions d'Asie. Malgré l'élimination de son équipe d'Al-Sadd (Qatar) en demi-finale de l'épreuve, le buteur des Fennecs a trouvé le moyen de planter 13 buts. Un total qui rejoint ses statistiques absolument hallucinantes cette année, avec 50 buts en 2018, dont 6 sur les 8 derniers matches de l'Algérie.

Pour Nabil Djellit, c'est oui

Le nom de Bounedjah vous dit évidemment quelque chose. En septembre dernier, les médias qataris révélaient que le buteur était suivi par l'OM en vue du mercato de janvier. Rebelote la semaine dernière avec, cette fois-ci, une rumeur concernant des discussions avancées entre les dirigeants olympiens et ceux d'Al-Sadd. Du coup, Le Phocéen a tenté d'en savoir plus sur cet oiseau rare, devenu célèbre en début de saison pour avoir planté 7 buts en un seul match de championnat alors que Kévin Kribich et Karim Attab en avaient dit le plus grand bien sur le plateau du Talk Show le 22 novembre dernier, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Pour le journaliste de France Football  Nabil Djellit, sa réputation n'est pas usurpée : "Il a le niveau pour évoluer en Ligue 1, c'est une certitude. Même si le championnat du Qatar n'est pas très relevé, il compte beaucoup d'attaquants européens qui ne marquent pas autant de buts que lui, loin de là. Et il est aussi le titulaire de l'équipe d'Algérie, qui possède de très bons attaquants comme Mahrez ou Brahimi. Il a un sens du but inné, dispose d'une palette très complète et son coéquipier Xavi (ex-Barça) en dit le plus grand bien. Il a déjà eu des offres cet été de Lille et de Leeds United, et Bielsa continue de s'y intéresser. Pour moi, il a sa place à l'OM sans problème, et si ce n'est pas l'OM, il ira en Turquie, au Portugal ou en Italie. Et ne me dites pas que je fais la promotion des joueurs du Maghreb, comme on me le dit régulièrement sur Twitter. Je suis juste spécialisé dans le foot africain, comme d'autres le sont sur le football de l'Est ou d'Amérique du Sud. Je donne mon avis sur des joueurs que je suis. C'est le cas de Bounedjah, et c'est un excellent buteur".

Un buteur complet

Même discours chez un autre grand spécialiste du football africain, Patrick Juillard, journaliste pour RFI. Pour lui aussi, Baghdad Bounedjah pourrait faire le bonheur de l'OM : "Il est très intéressant parce qu'il est très complet, pas seulement physique et puissant. Il sait marquer dans toutes les positions, de près comme de loin, et il brille dans des compétitions comme la Ligue des Champions d'Asie, ou dans des matches très difficiles avec la sélection algérienne en éliminatoires pour la CAN. C'est pour ça que je n'ai pas de doutes sur sa capacité à réussir en Europe, même s'il y a toujours la question de l'adaptation. On regarde toujours de haut les joueurs qui évoluent loin de l'Europe, mais il y a de bons attaquants partout, il suffit de savoir les repérer. En ce qui concerne l'OM, je pense que, contrairement à Germain ou Mitroglou, il est vraiment capable de jouer seul devant, donc ça pourrait fonctionner". Sous contrat avec Al-Sadd jusqu'en 2021, Baghdad Bounedjah dispose d'une clause libératoire de 15 M€. Mais, selon les médias algériens, ses dirigeants privilégieraient un prêt d'une année.